Pages

vendredi 5 mars 2010

Assida noisettes pour dire non au plagiat!!





Tout d'abord , je tiens à signaler encore une fois qu'une page sur fb et un blog nous volent nos recettes , à moi, à crime et condiment , à Wissal filkoujina , et à Fussoir.Nous avons crée un groupe sur fb pour dire notre colère et notre dégoût de ses méthodes peu orthodoxes, qui ne tiennent pas compte de la sacralité de l'effort, du travail et de l'ingéniosité, qui se servent sans scrupules et s'approprient le travail des autres et qui n'ont aucune valeur morale ou éthique!
Si vous voulez nous rejoindre ,cliquez sur ce lien.
Cette recette de Assida aux noisettes, je la tiens de ma grand-mère(mimi pour les intimes) ,elle ne diffère pas beaucoup des autres recettes , sauf peut-être dans le mode de cuisson, voyons voir:
Il faut:
500g de pâte de noisettes
1litre de lait
1 boite de lait concentré sucré
350g de farine,
un litre d'eau u sucre , selon le goût
Pour la crème:
une boite de lait concentré sucré
4càs d'amidon
Délayer la pâte de noisettes dans le lait 2 heures à l'avance, délayer la farine dans l'eau .Faire passer la farine au tamis dans une marmite à fond épais et faire cuire à feu doux. A l'aide du "medlek" spatule arrondie et large, écrasez les grumeaux contre les parois de la marmite.




Aux premiers bouillons , ajouter le lait concentré, et continuer à tourner jusqu'à épaississement. Entre temps, mixer la pâte de noisettes au robot-mixeur, ajouter au mélange et continuer à tourner, énergétiquement jusqu'à l'épaississement de l'assida. Réduire le feu,ajouter le sucre au goût, aux premiers bouillons, éteindre.

Verser l'assida encore chaude dans des bols et laisser refroidir.
Préparer une crème pâtissière avec un litre de lait (un volume de lait concentré et 3 volumes d'eau) et 4 càs de Maizena, cette crème ne contient pas de jaunes d'oeufs, elle doit être blanche pour contraster avec la couleur claire de la crème aux noisettes.
Couvrir les bols de crème pâtissière, laisser refroidir et décorer avec des fruits secs (noisettes mondées, poudre d'amandes, de pistache, pignons et noix)

6 commentaires:

Lamia a dit…

peuton faire juste laprtie marron a la noisette?case fait ou ilfaut lesdeux cremes ensemble ??
jen ai jamais mange .
estce typique dune region deTunisie ou de toute la Tunisie ??

manu a dit…

elle est chouette cette version !!!

misscook a dit…

Coucou Lam, ça fait un bail, oui tu peux faire une simple crème, mais ça ne sera pas une Assida mais une crème aux noisettes et la recette existe sur mon blog, je l'ai faite pendant le mois de ramadan
J e pense que cette recette est tunisoise au départ , mais elle a été vulgarisée si je peux dire et on la fait un peu partout en Tunisie

annie a dit…

Bonjour miss Cook,
Joli relooking!!! et cette recette me tente bien.
Heureuse de te retrouver, ouf entre toi et Tunis, on se sentais un peu seules!!
je ne suis pas toujours très présente car des petits ennuis de santé qui trainent un peu!!
Et ces plagiats c'est une honte mais ils dénotent bien les errements en tous genres de notre société!!

wissal a dit…

original ta méthode, tu rajoutes la pâte de noisettes en cours de cuisson! et si j'ai bien comprit tu ne la filtre pas, ça attache moins, non?
j'essayerai la prochaine fois, pour l'épreuve du tamis je ne suis pas sure que je la supprimerais, on verra, je sort pas de l'assida, heureusement que j'ai des noisettes et du zgougou, je sens que je vais sortir les grands moyens pour me remonter le moral,
on t'as pas vu de la journée ma chérie, j'espère que ça va, bisous!

Nadou a dit…

Coucou contente de te relire!!!!!! Eh oui c'est une honte cette manie qu'ils ont de s'approprier le travail des autres sans aucun scrupule!!! c'est minable vraiment!
Quoiqu'il en soit, ta recette me tente bien, mais cette pâte de noisette, tu la trouve où? J'ai du praliné! mais ça ne fera pas l'affaire!!!
A bientôt