Pages

jeudi 4 décembre 2008

Sder bel kâaber ( velouté de semoule aux boulettes)

Quand il fait froid comme ces derniers jours, nous avons tendance à manger des plats chauds , un peu relevés et caloriques pour ce réchauffer .La panoplie des soupes et des plats de ce genre est très large; je vous ai déjà parlé du "Borghel bel khodhra" ici ,de la Bissara , là et dans mon
ancien blog,du Mchalouech , du borghel jéri, de Aicha beya ou encore du M'dammess (clic)
Le "Sder bel kâaber " fait partie de cette large panoplie; c'est un velouté de semoule aux boulettes de viande, assez relevé, très facile à préparer:
Une livre de viande boeuf
coriandre,harissa, sel et poivre
4càs d'huile d'olive
2càs de concentré de tomate
câpres et citrons confits
1càc de pâte d'ail
150g de semoule( grosse, appelée Sderr enTunisie)
1/2 càc de carvi
1 càc d'harissa
une branche de céleri
une branche de persil
un piment vert
de la menthe séchée
Équeuter les câpres,épépiner le citron confit et le couper en petits dès sans l'écorcer. Laisser de côté. Chauffer l'huile à vif au fond d'une marmite, ajouter le concentré de tomate délayé dans un verre d'eau, l'harissa, l'ail , le carvi, le sel et le poivre. Mouiller d'un litre d'eau , ajouter le céleri et le persil et laisser cuire.
Entre temps , préparer les boulettes de viande : hacher la viande menue, assaisonner de coriandre , de sel , de poivre , de menthe séchée et d'harissa. Enduire la paume des mains d'huile d'olive et former de toutes petites boulettes. Ajouter ces boulettes à la soupe et laisser cuire un bon moment.
Quand les boulettes sont bien cuites et que l'aigreur de la tomate disparaît, verser la semoule en pluie, touiller énergétiquement et laisser cuire pendant une dizaine de minutes tout en remuant de temps à autre. Ajouter le piment dans lequel on aurait pratiqué une incision, et aux tous derniers bouillons ,ajouter les câpres et le citron confit. Servir chaud avec du pain

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salam alaykoum oukhti!

Humm j'aime trop cette soupe ,tu me donnes faim ,je voudrais bien un petit bol pour ce soir !

s a dit…

j'adore le sderrrrr! surtout que je suis quasiment la seule fan à la maison donc on le faisait pas souvent, mais bon là tu me donnes une super idée, je vais me le mitonner tte seule :-) bises

Anonyme a dit…

superbe soupe, miam :)