Pages

vendredi 5 décembre 2008

Briket hlib (Gâteau tunisien à la crème)

Pour réaliser ce trucage, clic ici

Depuis le temps que je voulais réaliser une "Briket h'lib"!!les feuilles de baklawa restent encore un domaine inexploré pour moi , et c'est donc en me rabattant sur les feuilles de pâte filo, qui sont identiques à celles de la Baklawa que j'ai décidé de me lancer. C'est donc dans la série" ce que j'ai fait avec les produits ramenés par Mistercook dans sa valise" que s'inscrit cette recette.
Briket hlib, traduisez "la brick au lait" est un mets délicat, que l'on préparait pour les fêtes de famille:fiançailles,mariage, circoncision, retour de pèlerinage..ou encore pendant les soirées de Ramadhan. Cette tradition est entrain de se perdre ,vu que la préparation (surtout en grande quantité ,demande beaucoup de temps et de doigté,notamment pour les feuilles de baklawa).
De nos jours , on peut commander "briket hlib" dans certaines pâtisseries prestigieuses de la capitale, mais rien ne vaut le "fait maison".Je n'ai donc aucun mérite puisque les feuilles sont déjà prêtes , sauf peut-être celui d'évoquer chez certains d'entre vous de bons souvenirs!Pour le sirop:
deux verres de sucre
un verre d'eau
une rondelle de citron
1/2càc de smen
quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
pour la crème:
un litre de lait
6 càs bombées de maizena
une gousse de vanille
sucre au goût ( ne pas trop sucrer)
200g de fruits secs concassés(amandes, noix, noisettes et pistaches)
pour la pâte:
10 feuilles de pâte filo
100g de beurre fondu.Préparer à l'avance les fruits secs : griller au four puis concasser les noisettes , les amandes et les pistaches, émietter les cerneaux de noix.Commencer d'abord par préparer le sirop: mettre le sucre et l'eau dans une casserole , ajouter le citron et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le sirop devienne collant. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le smen hors du feu et laisser de côté.Préparer la crème: délayer le maizena dans le lait, fendre la gousse de vanille et verser les graines dans le lait .Porter à ébullition et aux derniers bouillons, ajouter le sucre. Cette crème doit être assez épaisse pour tenir au four, au besoin ajouter du maizena .Laisser refroidir complètement , puis ,incorporer les fruits secs.

Dans un plat allant au four, déposer la 1ère feuille de pâte filo, la badigeonner de beurre fondu et procéder ainsi pour les 4 feuilles restantes.Verser ensuite la crème complètement refroidie, égaliser et couvrir des 5 feuilles restantes , en prenant soin de bien badigeonner chacune d'entre elles.
Avec un couteau bien aiguisé , prédécouper délicatement le gâteau en carrés de même taille et enfourner à température moyenne pendant 20à 25 minutes.Une fois le gâteau cuit , l'arroser de sirop et remettre au four éteint. Laisser bien refroidir avant de découper à nouveau les petits carrés .Mettre chaque carré dans un plissé de présentation et dresser sur un plat de service.

10 commentaires:

Géranium a dit…

Bonjour Misscook, tarecette mérite vraiment d'être honorée en grand tableau mural. La bonne cuisine est une véritable oeuvre d'art. Bravooo et continue à nous enchanter ma chère.

kaouther a dit…

j'adore!
encore une recette a tester inchallah!
bises

amour de cuisine a dit…

j'aurais aimer etre a la place de l'un de tes telespectateurs, mais j'airais prefere etre devant le plat et non pas la photo.
merci pour le lien, et pour la recette

crimetcondiment a dit…

Mhhhhhhh! Quelle torture ces photos, ça devait être délicieux!!!Bahi bahi, encore un projet fou, maintenant faut que je les fasse ces pâtes, ça a l'air troppppppp bon, en plus une recette sans oeufs -pour la crème- c'est pour moi.

mickymath a dit…

huuuuuuum! ce qu'ils doivent être boooons! biises micky

Madjy a dit…

Salam alaykoum oukhti !

ça doit être un délice !Avec la crème ça doit être trop bon ,merci ma chère pour ce partage !Hier j'ai fait une baklawa "express" moi aussi avec de la pâte feuilletée hihihi !Je te souhaite un Aïd moubarak saïd !

yasminou a dit…

j'adore ta recette merci!!! je ne savais pas quoi faire en gourmandise pour ma petite tribu pour laïd

Lamia a dit…

ca alair tres bon .Jevais lessayer un jour lorsque jaurai des invites.
jai juste parfois du mal avec la pate phylo .

Bugsbunny a dit…

celle que je connais se fait avec une crème à la semoule (un petit peu torréfiée) à la place de l'amidon et la vanille.

Bugsbunny a dit…

euh autre chose, il y a aussi la version en forme de doigts frits.