Depuis le temps que je voulais réaliser une "Briket h'lib"!!les feuilles de baklawa restent encore un domaine inexploré pour moi , et c'est donc en me rabattant sur les feuilles de pâte filo, qui sont identiques à celles de la Baklawa que j'ai décidé de me lancer. C'est donc dans la série" ce que j'ai fait avec les produits ramenés par Mistercook dans sa valise" que s'inscrit cette recette.
Briket hlib, traduisez "la brick au lait" est un mets délicat, que l'on préparait pour les fêtes de famille:fiançailles,mariage, circoncision, retour de pèlerinage..ou encore pendant les soirées de Ramadhan. Cette tradition est entrain de se perdre ,vu que la préparation (surtout en grande quantité ,demande beaucoup de temps et de doigté,notamment pour les feuilles de baklawa).
De nos jours , on peut commander "briket hlib" dans certaines pâtisseries prestigieuses de la capitale, mais rien ne vaut le "fait maison".Je n'ai donc aucun mérite puisque les feuilles sont déjà prêtes , sauf peut-être celui d'évoquer chez certains d'entre vous de bons souvenirs!

deux verres de sucre
un verre d'eau
une rondelle de citron
1/2càc de smen
quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
pour la crème:
un litre de lait
6 càs bombées de maizena
une gousse de vanille
sucre au goût ( ne pas trop sucrer)
200g de fruits secs concassés(amandes, noix, noisettes et pistaches)
pour la pâte:
10 feuilles de pâte filo
100g de beurre fondu.







Avec un couteau bien aiguisé , prédécouper délicatement le gâteau en carrés de même taille et enfourner à température moyenne pendant 20à 25 minutes.



10 commentaires:
Bonjour Misscook, tarecette mérite vraiment d'être honorée en grand tableau mural. La bonne cuisine est une véritable oeuvre d'art. Bravooo et continue à nous enchanter ma chère.
j'adore!
encore une recette a tester inchallah!
bises
j'aurais aimer etre a la place de l'un de tes telespectateurs, mais j'airais prefere etre devant le plat et non pas la photo.
merci pour le lien, et pour la recette
Mhhhhhhh! Quelle torture ces photos, ça devait être délicieux!!!Bahi bahi, encore un projet fou, maintenant faut que je les fasse ces pâtes, ça a l'air troppppppp bon, en plus une recette sans oeufs -pour la crème- c'est pour moi.
huuuuuuum! ce qu'ils doivent être boooons! biises micky
Salam alaykoum oukhti !
ça doit être un délice !Avec la crème ça doit être trop bon ,merci ma chère pour ce partage !Hier j'ai fait une baklawa "express" moi aussi avec de la pâte feuilletée hihihi !Je te souhaite un Aïd moubarak saïd !
j'adore ta recette merci!!! je ne savais pas quoi faire en gourmandise pour ma petite tribu pour laïd
ca alair tres bon .Jevais lessayer un jour lorsque jaurai des invites.
jai juste parfois du mal avec la pate phylo .
celle que je connais se fait avec une crème à la semoule (un petit peu torréfiée) à la place de l'amidon et la vanille.
euh autre chose, il y a aussi la version en forme de doigts frits.
Enregistrer un commentaire