Pages

samedi 13 décembre 2008

Les délices de l'Aid # Bézine bel kléya


Le Bézine est une spécialité culinaire de la région de Sfax que l'on consomme le jour de l'Aid el kébir ou pendant le mois de Ramadhan.C'est une sorte de crème que l'on obtient à la suite d'une longue procédure qui consiste à extraire l'amidon présent dans la semoule.Une grande quantité de semoule est mouillée d'eau renouvelée tous les jours,le résidu d'amidon est ainsi collecté.
Les Sfaxiennes préparent leur Bézine bien des jours avant l'Aid , l'amidon obtenu est précieusement réservé dans un récipient pour être cuit le matin de l'Aid. On y ajoute alors de l'eau , du sel, de la "meskta"(un arôme) et de l'huile d'olive. Le bézine se déguste tôt le matin, en guise de petit déjeûner , accompagné de la fameuse "kleya" de sfax"et de miel. La kléya aussi est préparée à l'avance, elle se constitue de gros morceaux de viande de mouton, de foie , de coeur et de rognons, le tout assaisonné de sel et poivre et cuit dans de l'huile d'olive et un peu de graisse de queue de mouton.

8 commentaires:

Lamia a dit…

d`habitude j`adore tes recettes mais celle ci je dois dire que jene pourrais jamais l`avaler .
cest tres particulier quand meme .
Je concois que chaque peuple ases us et coutumes .

Anonyme a dit…

@ Lamia: les goûts et les couleurs ne se discutent pas! mais je ne vois vraiment rien d'aussi rébarbatif dans ce plat, à part , peut-être la graisse de queue de mouton qui y est présente en dose vraiment infime...

Lamia a dit…

Comme tulas si bien dis les gouts et les couleurs .....
Ceci dit jadore ton blog .
Jepense que les commentaires doivent aussi etre sinceres ,si un truc ne me plait pas je le dis ,si onest la que pour flatterles gens cest pas tres constructif .Sans rancune .

Anonyme a dit…

sans aucune rancune, je voulais juste que ce plat n'a rien de rébarbatif,et que les aliments qui le composent sont assez habituels...pour ma part , je ne mange ni foie, ni queue de mouton et je trouve que le bézine belkéya est très bon !!ceci dit, je reste ouverte à tout commentaire

Anonyme a dit…

Quant à moi, j'adore el bezine bel kleya...Miss cook, à chacun de tes posts, je salive, j'ai le ventre qui gargouille et une envie incontrolable d'aller illico presto dans ma cuisine refaire la recette!
J'adore ton blog, les posts si bons, beaux et instructifs...Certes les goûts et les couleurs ne se discutent point mais là n'est pas la question! Le mérite c'est de nous faire découvrir des recettes du terroir tunisien (et pas seulement), des histoires de plats, d'ustensiles, d'aliments... Et moi j'en redemande encore et encore Bravo Miss Cook!!

May

s a dit…

souvenirs, souvenirs...sa77a w bicheffa :)

misscook a dit…

@ Ma: merci pour tes compliments , je finirai par me prendre une grosse tête!! lol
@ miss gourmandise: haha !! tu es donc sfaxienne!!

s a dit…

oui oui, une sfaxienne avec un aid sans klaya ni bazine, pas beau tout ça!! heureusement que je rentre bientôt pour réclamer ma part du butin :-)