Pages

jeudi 25 février 2010

Assida Zgougou



(Acida aux pignons de pin)
Ingrédients
Pignons de pin: 1.000 g
Crème de géranium: Un litre
Farine tamisée : 750 g
Eau: 2 litres
Sucre en poudre: 500 g
Garniture: au choix
Préparation
Trier les pignons de pins d'Alep et les laver avec soin dans une passoire, sous le robinet. Les piler finement au mortier ou les broyer à l'aide d'un hachoir à viande, les malaxer dans deux litres d'eau au fond d'un récipient et passer le mélange au tamis très fin ou dans un nouet d'étamine et exprimer fortement. Eliminer tout ce qui ne passe pas. Verser la farine dans le liquide, mélanger, passer le tout pour éliminer les grumeaux et porter sur un feu doux dans une marmite. Tourner sans cesse à l'aide de la spatule destinée à cet usage et dès que l'acida commence à épaissir ajouter le sucre et continuer à remuer pour obtenir en fin de compte une bouillie épaisse homogène et onctueuse. Retirer l'acida du feu, la répartir dans des bols en verre et laisser de côté. Faire une crème au géranium ou une crème pâtissière comme il a été dit précédemment et napper l'acida avec cette crème. Garnir l'acida à votre convenance, pistaches et pignons doux grillés, laissés tels quels ou râpés, noisettes grillées, épluchées et hachées, noix décortiquées et coupées en deux ou en quatre, chocolat en poudre, ou autres. Servir chaud ou froid.
RECETTE DE Oummouk sannafa
Mohamed Kouki

10 commentaires:

Géranium a dit…

Ya3tik essa7a ya Megdia. Comme d'habitude, ton assida est toujours bien réussie, ta recette devient une référence sur la blogosphère. Bonnes et heureuses fêtes ma chère

wissal a dit…

mouled mabrouk w kol 3am w enti b5ir, sahha l'assida elle a l'air succulent, j'ai fait comme toi cette année ouf le resultat est positif,bisous

didondouda a dit…

Je ne sais pas si mon com s'est enregistré, alors dans le doute :-))) Mouled mabrouk, w koul am wenti haya bkhir

Anonyme a dit…

@ Misscook
Mouldek mabrouk!
toujours et comme d'habitude tout ce que vous faites est excellent!
C'est très bien décoré et l'assida a l'air très bonne!
bravo comme chaque fois!
Lynda
@ wissal
je suis désolée de t'écrire sur le blog de Misscook (je suis désolée Missscook aussi) mais je n'ai pas pu vous écrire sur votre blog, je voulais vous dire Mouldek mabrouk et la recette est maghnifique! et que je suis très contente que vous êtes de retour!
Lynda

wissal a dit…

@lynda, merci pour ton gentil message et pour tes encouragements ça me va droit au cœur.
@ miss cook ; merci pour ton hospitalité, bisous

kaouthar de tunis a dit…

Mouldek mabrouk ma chere a toi et a toute la famille! l'assida a l'air succulente bie que j'en mange depuis 3 jours:)))))
gros bizou

kaouthar de tunis a dit…

yaatik essaha. Superbe assida! inchallah kol am wenti haya bkhir!!

vebeyre a dit…

bonjour,
Je visite régulièrement 3 blogs tunisiens (tunis, filkoujina)et le vôtre chaque fois que j'ai la nostalgie du pays, vivant en gironde. Et à chaque fois je salive devant vos plats qui me rappellent tant de souvenirs, votre assida à l'air appétissante car déjà la couleur est là. Je vous invite à visiter mon blog http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/ sans prétention, que j'envisage comme un livres de mes recettes fétiches.Soyez + souvent présente.Il y a une recette qui pourrait peut-être vous intéresser sur lharira @bientôt peut-être. Cordialement

Nada a dit…

Bonjour,
Cette bloggueuse fait du plagiat, elle a posté au moins 10 de mes recettes, plusieurs recettes de la cuisine de Wissal, de crimes et condiments et fait comme si c'était ses recettes.
Vérifie qu'elle ne t'a pas volé des recettes ou des recettes d'amies à toi, si c'est le cas il faut le signaler à son hebergeur (et diffuser l'information auprès de tes amies).
http://mesplats.cuisineblog.fr/
Elle a aussi une page facebook :
http://www.facebook.com/home.php#!/notes.php?id=152888497986
Bises,
Nada

l'Abeille aux fourneaux a dit…

Elle a l'air succulente, ton blog aussi. ça me parait difficile et nécessite une certaine délicatesse pour ne pas la brûler, mais j'aimerai y goûter.