Pages

mercredi 26 août 2009

بوزة درع Crème au sorgho

Cette crème onctueuse et très parfumée est une spécialité du mois de Ramadan.Dans certains foyers , elle est préparée tous les soirs et peut servir pour le repas du Shour

250 g de farine de sorgho
200 g de sucre en poudre
100 g de pâte de graines de sésame
100 g de d'amendes en poudre
3/4 de litre de lait frais
Tamiser la farine de sorgho, en faire une pâte très ferme avec juste ce qu'il faut d'eau.
Façonner des boules de la taille d'une petite orange et laisser reposer.Plonger ensuite ces boules dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes hors du feu.Égoutter,et piler finement chaque boule à part.Délayer le produit obtenu dans 3/4 de litre d'eau, laisser reposer quelque temps puis passer au tamis fin au dessus d'une grande casserole. Passer la pâte de sésame préalablement délayée dans un peu d'eau à travers le tamis .Poser le récipient sur feu doux, ajouter le lait , et à mi cuisson le sucre. Mélanger et tourner constamment jusqu'à ce que la crème prenne une consistance fluide.Ajouter alors la poudre d'amendes mélanger, et attendre l'apparition de bulles d'air et répartir dans des coupes.La bouza de sorgho peut être servie froide ou chaude

9 commentaires:

Anonyme a dit…

MMMMMMMMMIAM, si j'ai le temps, je l'essaye ce soir ou demain. Ta méthode (les boulettes etc.)m'intrigue, c'est sûrement une méthode à l'ancienne dont tu connais le secret. Moi je n'en ai jamais fait mais j'aime beaucoup en manger- chez d'autres, hi hi. Sinon, je voulais savoir, on n'appelle pas sohleb quand c'est fait avec du lait et pas de l'eau (je suis sûre que je dis une grosse bêtise...Sois patiente, message pour Bugsbunny: no comment mon pote!!!!:-))Tunis

misscook a dit…

Bonsoir Titi, cette méthode est la même que celle de Mohammed Kouki...Sohleb est tout à fait autre chose, c'est la crème de sorgho qu'on prépare le matin avec juste de l'eau et sans passer par tout ce procédé compliqué..Cette crème là est beaucoup plus raffinée
Allez les enfants , c'est un mois saint , commencez pas à vous chamailler:)))))

fériel a dit…

BarakAllahou fikii ,je ne connaissais pas du tout et ça me plait beaucoup!

Anonyme a dit…

Merci d'éclairer mes lanternes!!!En tout cas, ça semble succulent, j'ai hâte d'essayer, miam miam!!!Pour Bugs, il me taquine, je le taquine, c'est notre passe-temps préféré, n'est-ce pas, lapinou?;-)))Et pi c'est lui qui a commencé naaaaaaaaaaaaa

Anonyme a dit…

Bonsoir, où peut-on trouver cette farine ? Merci ;)

misscook a dit…

Dans les grandes surfaces en sachets ou en vrac chez les épiceries spésialisées (centre _ville , Ariana...)

Anonyme a dit…

L'ancienne génération prépare la bouza avec les grains de sorgho qu'on fait bouillir ; quand les graines eclatent on les passe au mixer ensuite on les couvre d'eau et apreès un repos d'une demi heure on les passe au tamis très fin (ghorbal ch3ar )et ce liquide très onctueux on le fait cuire dans l'eau on y ajoutant du sucre et des noisette en poudre . Apres cinq minutes d'ébulition on verse dans des verres à pied on garni de poudre de pistache et on sert froid ou chaud. W takol bechefa

nannou a dit…

parfaitement d'accord avec toi anonyme la bouza avec les grains de sorgho qu'on fait bouillir ; c'est meilleur et plus fin.

sassou yosra a dit…

merci pour la recette je l'est testé un vrai délice
je vais la mettre sur mon blog
merci