Pages

mercredi 19 novembre 2008

mon bar à soupes# Borghoul be'edbabech we el khodhra

En Tunisie , nous appelons" dbebech"les légumes secs introduits dans des soupes ou des potages , tels que pois chiches , petits pois , fèves ou encore lentilles.Le bourghoul est un condiment à base de blé dur mondé, fabriqué jusqu'à nos jours à l'ancienne dans les maisons.
Le kaddid , quant à lui est ,est une conserve que les tunisiens préparent en grande quantité pour toute l'année ; il s'agit de viande d'agneau (ou de boeuf ) salée, séchée au soleil, puis couverte d'huile et qui sert à agrémenter des plats traditionnels.
Notre plat d'aujourd'hui comporte toutes ces denrées, c'est une soupe très répandue en Tunisie sous plusieurs formes . Celle que je vous présente est une spécialité de la région de Sfax.
Soupe de blé mondé aux légumes secs
150 g de pois chiches trempés
100 g de petits pois frais
150 g de fèves vertes
du kadid
2 càs de concentré de tomate
2 carottes
2 gros oignons
une bottes de blettes
un bottillon de persil
sel, poivre , piment rouge moulu
Verser le kaddid au fond d'une cocotte , couper grossièrement les oignons en lamelles et les carottes en rondelles, ajouter les pois chiches et porter à feu. Ajouter la tomate, les épices , couvrir immédiatement de 2 litres d'eau et laisser cuire ( ne jamais faire revenir l'huile de kaddid car elle est déjà cuite). A la tendreté des pois chiches, incorporer les fèves et les petits pois , recouvrir et laisser cuire. Entre temps , trier , laver et égoutter les blettes et le persil. Rectifier le se et verser le bourghoul en pluie, laisser cuire un moment , puis ajouter les blettes et le persil. Réduire le feu et laisser mijoter. En fin de cuisson , on peut ajouter 1 ou 2 piments doux ou fort selon le goût.
Cette soupe et très énergétique , elle est idéale pour les jours de grand froid

4 commentaires:

Minouchka a dit…

ça c'est de la tuerie et je pése mes mots!

yasminou a dit…

alors là, je connais est cette soupe est divine!!
encore une soupe à se lécher les babines!!

wissal a dit…

hummmm, j'adore el borghol, j'en raffole même, et le tiens me donne tellement envie, il est peut être temps que je m'en fasse un peu de kaddid pour Noël ;-)

kaouther a dit…

mmmmm, j'imagine le gout de la soupe! ca doit etre tuerie pour reprendre les termes de Minouchkah! et moi qui n'ai pas accepte' de ramener du kadid l'ors de mon dernier voyage...!!!!!!!sniff! yaatik alf asaha! mais je vais qd meme essayer de reproduire cette soupe un de ces quatres meme si je n'en fait pas souvent ici a cause de la chalheur permanente!
bises