Pages

jeudi 6 novembre 2008

Mon bar à soupes# Bissara (potage de fèves)

250 g de petites fèves
( que nous appelons en Tunisie "fèves de l'Egypte")

2 gros oignons
de l'huile de kaddid
( à défaut , 1 dl d'huile d'olive)

2 càs de concentré de tomate
1càc d'harissa
une gousse d'ail
1càc de carvi
sel, poivre , cumin
tranches de citrons
Trier les fèves et les tremper dans de l'eau pendant 2 heures. Laver à grande eau et rincer.
Dans une cocotte minute,Faire revenir les oignons coupés en lamelles dans l'huile,ajouter les fèves. Écraser la gousse d'ail avec le carvi à l'aide du mortier et ajouter. Ajouter l'harissa.
Dans un bol , diluer la tomate dans un grand verre d'eau et verser sur les fèves .Saler et poivrer, couper d'un litre et demi d'eau tiède et fermer la cocotte .Laisser cuire un bon moment ou jusqu'à ce que les fèves deviennent vraiment tendres; au besoin, rajouter de l'eau. Baisser le feu et laisser réduire le potage.
Laisser refroidir puis mixer les fèves au robot pour obtenir un potage bien épais. Présenter dans des bols individuels , assaisonnés de cumin avec des tranches de citron.
On peut relever d'harissa et ajouter un filet d'huile d'olive selon le goût.

4 commentaires:

Sosso a dit…

Mmmmm ça a l'air délicieux , tu connais le plat égyptien homonyme ??? c'est à base de fèves aussi et c'est pas une soupe.

Misscook a dit…

@sosso: non mais je ne tarderai pas à le connaître:)) lol

Citoyennedumonde a dit…

Merci de la recette, elle me donnait trop envie dans le billet précédent. J'irai à la recherche des petites fèves cette semaine!!

May

crimetcondiment a dit…

ha ha ha! J'allais m'étrangler quand j'ai lu "huile de kadid", heureusement que tu as pensé à moi avec ta variante. Je garde sous la coude comme d'habitude tant tes recettes sont à faire les yeux fermés et la bouche grannnnnnnnnnnde ouverte