Pages

jeudi 6 novembre 2008

Mon bar à soupes # Soupe à l'oignon gratinée

J'avais trouvé la recette de cette soupe sur le blog "Cuisine Campagne " de Lilo, j'ai essayé de la reproduire à l'identique , et mis à part deux ingrédients que je n'avais pas sous la main , j'ai suivi scrupuleusement les étapes ...La soupe était un vrai délice.
Je vous mets une copie de la recette et vous invite à visiter le blog..ça vaut le détour

Ingrédients pour 3 personnes
300 g d'oignons jaunes (petits ou moyens, de la taille d'une noix) -
30 g de beurre -
une cuillère à soupe rase de farine (environ 10 g)
- 1 litre d'eau
- 1 cuillère à café de sel fumé(j'ai remplacé par de la fleur de sel) -
1/2 cuillère à café de poivre noir -
9 tranches de baguette grillées -
100 g de Comté(j'ai remplacé par du gruyère et du parmesan)
Temps de préparation : 45 minutes
Niveau : finalement assez facile si on suit bien les instructions de la recette
Coût : économique

Utilisez une casserole en inox pour que les sucs des oignons adhèrent bien. Une casserole Téfal est donc déconseillée.

1. Épluchez les oignons et émincez-les finement. Portez le litre d'eau à ébullition dans une casserole.

2. A feu doux, faites fondre le beurre dans une grande casserole en inox. Ajoutez les oignons. Couvrez les 10 premières minutes en mélangeant de temps en temps.

3. Poursuivez la cuisson des oignons jusqu'à ce qu'ils caramélisent (voir 2ème photo du billet). Au cours de cette étape qui prend au moins 15 minutes, ils perdent environ 80% de leur volume initial. Veillez à mélanger régulièrement pour que les morceaux dorent uniformément, sans brûler.

4. Ajoutez ensuite la farine et mélangez vivement. Incorporez ensuite une louche d'eau bouillante, fouettez et versez le reste d'eau. A feu moyen, laissez mijoter pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la soupe ait réduit d'un quart. Petite astuce : laissez un petit morceau d'oignon sur la paroi de la casserole, à ras du niveau de la soupe. Lorsqu'il a diminué d'un centimètre, c'est prêt. Ajoutez le sel fumé et le poivre, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

5. Préchauffez le grill du four. Râpez le Comté. Versez la soupe à l'oignon dans trois bols individuels allant au four. Disposez dans chaque bol 3 tranches de pain grillé et saupoudrez de Comté.

6. Posez les bols sur la tôle rigide du four et laissez dorer 5/10 minutes, jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles. Servez immédiatement.

2 commentaires:

didondouda a dit…

MDR! Grâce à toi, sur un autre post, j'avais découvert le blog dont tu parles, et je suis tombée raide dingue amoureuse de sa soupe à l'oignon, en me disant qu'un jour, je la ferai. Sans le savoir, tu m'as guidée encore une fois vers la recette. En tout cas, ton essai perso est une garantie pour moi.Biiiiiiiiiiiises

eddou3aji a dit…

ca a l'air bon et leger....J'ai une autre recette de l'ancien resto ou je travaillais.... c'est avec le bouillon de boeuf 'a la place de l'eau et on utilisait du pain a l'ail...C'est une de mes soupes preferees :)))