Pages

mardi 2 décembre 2008

Aumônières croustillantes fromage- crevettes


Depuis quelque temps ,ramener des boites de mascarpone dans nos valises est devenu un rite sacré. Ce fromage est quasi inexistant en tunisie , et ma dernière virée dans la toute nouvelle épicerie fine "Fein KOST"qui a récemment ouvert ses portes à la Marsa m'a laissé un goût amer: la boite de mascarpone de 250 g y est vendue à 13 dinars !!Je vous laisse imaginer le prix des autres produits ( une large gamme de chez Fauchon, des liqueurs ,du foie gras et des pâtes italiennes)
Mistercook , qui était en Europe pour quelques jours , avait donc dans ses bagages entre autre ,du mascarpone, de la pâte filo, et du boursin .Merveilleuse combinaison pour réaliser ces belles aumônières au fromage et aux crevettes.
Pour six belles aumônières
2 feuilles de pâte filo
150 g de mascarpone
des crevettes roses (une vingtaine)
du parmesan( 50 g)
50g de beurre fondu
1oeuf
quelques poivres de Sechuan
des tomates cerises pour décorer
Commencer par découper chaque feuille de pâte filo en six grands carrés, couvrir d'un torchon propre. décortiquer les crevettes , les déveiner et les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre de schuan. Dans un saladier, mélanger les crevettes coupées en petits morceaux, le mascarpone, le parmesan,et l'oeuf.
Beurrer un moule à gâteaux individuels, ou des ramequins , placer deux carrés de feuilles filoenchevêtrées dans chacun, les beurrer à l'aide d'un pinceau et les remplir de l'appareil fromage- crevettes .Placer au milieu une tomate cerise et parsemer quelques poivres. Enfourner juste le temps que l'appareil prenne et que les feuilles soient dorées. Servir chauds avec quelques crevettes supplémentaires et un coulis de tomates.Recette similaire:
Petits nids de bricks au gorgonzola

7 commentaires:

Clémence a dit…

j'adore faire des aumônières comme ça avec des feuilles de bricks...

didondouda a dit…

mmmmmmmmmh, la dernière photo donne particulièrement envie de s'y plonger!!!Tu fais bien de me dire que cette épicerie fine pratique des prix exhorbitants, j'ai failli plusieurs fois m'y arrêter (on passe à chaque fois devant quand je visite mon glacier préféré, Las Palmas).Saha ou farha, ça a l'air super bon. Bisou

misscook a dit…

@ clémence: merci, oui je pense que c'est bien réalisable avec des feuilles de bricks
@ tunis: tu peux toujours y aller , au risque d'être déçue comme moi :mis à part la question prix, je m'attendais à trouver tout ce dont je rêvais, à savoir du lait de coco,des flocons d'avoine, des spéculoos,des épices, des arômes, des fruits exotiques...

didondouda a dit…

dre-hello ma belle
Le lait de coco, j'en avais trouvé en grande surface il y a bien longtemps, en conserve, mais dernièrement, ça a disparu!!J'ai vu des boîtes de coco poudre à reconstituer (7d quand même!!!). Pour l'avoine et les speculoos, y en a en grande surface, mais dans la même gamme de prix rayon régime ou produit exotique.Mais pour toi, la fan de speculoos, je te conseille la recette de felder chez Mercotte, ma copine a tellement aimé qu'elle a raclé la pâte crue!!Jarreb tu verras, c hyper bon

Anonyme a dit…

Magnifiques et originales. Tu me mets l'eau à la bouche.

misscook a dit…

merci les filles pour vos visites
@ tunis: par contre , j'ai oublié de te dire qu'il y avait chez Kein Fost des pâtes à l'encre de seiches!!!le prix est certes dissuasif mais je suis très tentée( 13d le paquet de 500g!!)

Mon Massir a dit…

Plusieurs de ces produits existent chez Carrefour.

Il me semble que la semaine dernière, il y avait du lait de coco, rayon épicerie asiatique.

Je préfère les feuilles de brick, je trouve qu'elles sont moins grasses que les feuilles philo.