Pages

dimanche 30 novembre 2008

Market sfarjel (ragoût aux coings)


C'est la saison des coings. l'utilisation la plus connue de ce fruit est la confiture de coings, mais on peut très bien le retrouver ailleurs , dans un couscous au poisson et aux coings(recette qui sera publiée sous peu), en marmelade (Khchef)(clic) ou , en ragoût comme ici.
Market sfarjel est un plat que l'on prépare généralement après l'Aid el Kébir , ou , comme pour tous les ragoûts sucrés -salés , pour marquer la fin d'un deuil.
Pour 6 personnes:
1kilo de viande d'agneau détaillée en gros morceaux
3 beaux coings
3 càs de sucre
une càs de concentré de tomate
1 boite de safran
un bâton de cannelle
1dl d'huile d'olive
sel et poivre au goût.
Frotter les morceaux de viande de sel et poivre, faire revenir dans l'huile d'olive pendant quelques secondes. Ajouter les pistils de safran diluées dans un peu d'eau , puis , le concentré de tomate et le bâton de cannelle. Laisser rissoler quelque temps,couvrir d'assez d'eau pour permettre à la viande de cuire. une fois la viande bien cuite , ajouter le sucre et les coings découpés en quartiers avec leur peau. Poursuivre la cuisson jusqu'à la tendreté des coings , réduire pour évaporer l'excès d'eau,laisser le sucre caraméliser un peu et rectifier le sel.
Dresser dans un plat de service et servir chaud , avec du pain

6 commentaires:

amandine a dit…

ton ragoût me fait vraiment envie! J'adore le coing!

gourmandsavecleila a dit…

salut misscook, merci pour tes gentils commentaires et de m'avoir mise dans tes liens. Pour la pâte de KKWT il y a "beit el mouna" qui en vend à el menzah 5 ksar tej. Il est juste avant la BH.
Je n'aime pas les coings, mais présenté comme ça c'est vraiment appétissant et tu me mets l'eau à la bouche. Leila.

Sosso a dit…

Miaaaam je vais tester cette recette sous peu

Géranium a dit…

Salut Misscook, contrairement à Leila, moi j'adooore le sfarjel, je fais très souvent ce plat mais je suis la seule à en manger à la maison.
La présentation est superbe.
Gros bisous

mahssouna a dit…

Parce que jaime bq tes recettes, jai choisi de te taguee sur mon blog... :)

wissal a dit…

hummmm, voilà une magnifique recette qui ne risque pas de se perdre grâce a toi, maman adorais ça, mais quand j'étais petite ça ne me tentais pas, j'ai hâte d'essayer, y a aussi makat elbesbess, une bonne recette hivernale, merci pour ces festins!
gros bisous