Pages

samedi 29 novembre 2008

Biscottis citronnés aux pépites de chocolat


J'avais trouvé cette recette de biscotti sur le blog de Papilles et pupilles, je l'ai un peu adaptée selon les ingrédients dont je disposais ( ou plutôt dont je ne disposais pas). Mes biscotti ont eu un franc succès , mais ils ne rivalisent en rien avec ceux d'Anne!!
Voici une copie de sa recette.Mes petites modifs sont en bleu
Pour environ 35 biscottis :
  • 160g de farine
  • 60g de sucre en poudre
  • 1/4 de cuiller à café de levure chimique
  • 1/4 de cuiller à café de bicarbonate de soude
  • 2 oeufs
  • 1 cuiller à café de zestes de citron émincés finement (j'utilise la râpe magique)
  • 1/2 cuiller à café d'arôme d'amandes amères( je n'en ai pas mis)
  • 1/2 cuiller à café d'arôme vanille( j'ai mis quelques gouttes d'extrait de vanille)
  • 40g de pistaches non salées( remplacé par des pépites de chocolat)
  • 40g d'airelles séchées( je n'en avais pas)
Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et la levure chimique. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez doucement avec une fourchette et finissez au batteur (vitesse lente) si besoin pour amalgamer la pâte. Ajoutez ensuite les arômes, les zestes de citron, les pistaches et les airelles. Mélangez.
Couvrez ensuite d'un film plastique et mettez au réfrigérateur le temps que la préparation durcisse (au moins 30 minutes).

Préchauffez votre four à 180°C.

Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé. Préparez votre glaçage ( pas de glaçage pour moi): Dans un petit bol, battez l'oeuf en omelette et dans l'autre mélangez le sucre et la cannelle.

Divisez votre pâte en 2 morceaux. Pendant que vous travaillez le premier, remettez l'autre au réfrigérateur. Prenez votre moitié de pâte. Etalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Formez un boudin d'une vingtaine de centimètres de long. Glacez avec l'oeuf battu, saupoudrez de sucre à la cannelle. Déposez à l'envers sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites de même de l'autre côté.

Faites la même chose avec l'autre moitié de pâte.
Enfournez pour 15 minutes. Les pâtons doivent être gonflés, être légèrement dorés et être secs au toucher. Si c'est le cas, sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant 2 à 3 minutes. (Sinon, laissez le cuire 5 minutes de plus). Mettez-les sur une planche à découper et coupez-les en fines tranches biseautées.

Mettez ensuite ces tranches sur les plaques de cuisson et refaites cuire 7 à 8 minutes supplémentaires. Faites ensuite refroidir sur grille.

2 commentaires:

crimetcondiment a dit…

Bein ils sont beaux tes biscottis!!Moi, j'ai eu beaucoup de mal avec la recette de Trish Deseine (même si les bloggeuses la mettent sur un piédestal...), les deux tas, sont devenus une bonne grosse masse informe!!Je voulais te dire, l'arôme amande amère se trouve en Tunisie, chez Ben Yaghlane, j'en ai vu. (je crois que je vais bientôt demander des royalties pour la pub!!)

lory a dit…

ils sont beaux..et bien tentants, j'adore tes biscuits!!!