Pages

vendredi 28 novembre 2008

Kefta b'essfen ( boulettes au poisson panées)

Les keftas sont de petits beignets de légumes, frits et accompagnés d'une sauce.Ce plat très apprécié en Tunisie peut se décliner à volonté:kefta à la viande,kefta au thon, kefta à la cervelle...La recette de base est semblable à celle de la Maakouda,les petites boulettes sont ensuite enrobées de farine et frites.Pour les keftas au poisson, choisir toujours du poisson blanc sans arêtes, comme le merlan, le mérou ou encore le chien de mer que nous appelons Sfenn
Pour les boulettes
750g de chair de poisson blanc( sfenn)
1petite pomme de terre
100g de persil
2petits oignons
100g de farine
4oeufs
2càs d'huile d'olive
sel, poivre, cumin
huile végétale pour la friture
Pour la sauce:
quelques tomates fraîches
une gousse d'ail
de l'huile d'olive
sel, poivre , coriandre, harissa.
Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes et une fois cuites, les peler et les écraser en purée. Entre temps, faire cuire les darnes de poisson à la vapeur et les émietter. Éplucher et hacher les oignons .Trier, laver et hacher le persil. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier , assaisonner, casser les oeufs et rectifier le sel.
Chauffer l'huile dans une grande poêle. Prélever des petites boulettes, les arrondir au creux de la main préalablement huilée , les enrober de farine et faire dorer au fur et à mesure. Égoutter .

Dans une autre poêle, verser un filet d'huile d'olive, y mettre les tomates vidées, assaisonner de coriandre , de sel et de poivre, ajouter l'harissa .Écraser la gousse d'ail et faire cuire en instillant de petites quantités d'eau. Enlever la peau des tomates quand elle sont bien cuites et écraser en marmelade.
Service: présenter les boulettes chaudes sur un lit de feuilles de salade,avec des quartiers de citron,et accompagnées de la sauce.
Pour voir une recette similaire, cliquer ici
Autre déclinaison du sfenn

7 commentaires:

crimetcondiment a dit…

helllllllllo, je désespérais devant les croissants!!ça semble mmmmmmmmh delicious...Tu sais, je n'ai jamais goûté le sfen,et mon mari m'a dit que c bon mais qu'il faut pas le rater sinon beuuurk. (tu parles d'un encouragement!!!) Tu avais déjà publié une recette de pâtes avec ça, aurais-tu des conseils de cuisson à nous filer? J'aimerais tant y goûter. Bisou

Misscook a dit…

@ titi: la cuisson du sfenn est très simple et très rapides : pour la sauce des pâtes par exemple, tu peux mettre les darnes au dernier moment , en même temps que les pommes de terre et les poivrons.on peut aussi les cuire à la vapeur comme ici, ou les ébouillanter, ou même les frire.bisous

wissal a dit…

très bonne recette, j'adore elkefta, tu as oublié celle à la sardine, à Tabarka on avait une voisine qui la faisait souvent, avec de l'harissa et des pommes de terre, j'adorais, ma maman n'aimais po..;elle disait que la sardine est "zefra!!"; certes c'est moins noble que le sfen, mais c'était bon, j'ai pensé a les faire avec "du nazalli" est ce qu'il faut le pré-cuire??
bisous et encore merci pour ces delices!

Misscook a dit…

@wiss : oui très chère il faut le pré-cuire.... pour les kefta que tu mentuonne , ta maman a raison , je suis comme elle , et au risque de choquer certains bloggeurs , mon grand père , Si Mahmoud que dieu ait son âme disait des sardines que c'etait le poisson des chats!!!!

Misscook a dit…

mentionnes

Lamia a dit…

mamaman fait des boullettres identique mais a la sardine ,jai toujours voulu essayer un autre poisson . je vais bientot essayer ta recette mais aux USa nous navons pas de poissons de mediterannee .
sinon j`adore le concept .

Lamia a dit…

sorry jaivu quilyavait des fautes sur mon message .ilfaut lire boulettes de sardines .