Pages

vendredi 21 novembre 2008

Minis croissants briochés

Ces petits croissants feront le bonheur de petits et grands au pti 'déj ou au goûter . Avec de la confiture , du Nutella ou encore du miel , ou même sans rien,ils sont délicieux.La recette me vient du blog Dattes et miel d'Oum Souhayb que je remercie. Voici un copier coller de sa recette, avec juste deux petites modifs insignifiantes en bleu.
ingrédients pour 24 minis croissants :
500 g de farine
1 oeuf
2 c à s de levure boulangère instantanée
100 g de beurre ramolli
1 c à c rase de sel
4 c à s de sucre
3 c à s de lait en poudre
250 ml d'eau + ou - selon farine ( j'ai mis mi eau mi lait tiède )
2 jaunes d'oeuf+ qq gouttes de vanille liquide ( facultatif ) pour dorer.
(on peut remplacer le lait en poudre et l'eau par le lait liquide
mais le résultat est meilleur avec le lait en poudre)préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble incorporer ensuite le beurre mou
pétrir pendant 2 à 3 minutes juste pour lisser la pâte
Laisser lever en couvrant d'un linge ou d'un film
(j'ai utilisé ma MAP pour toute cette première étape)
Dégazer la pâte et diviser la en 3 boules
Abaisser votre pâte en un disque,découper des triangles à l'aide d'une roulette
Faire une petite fente sur la base du triangle, joindre les extrémités sur les côtés du triangle et rouler de façon à former votre croissant

Disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ,laisser lever ( 1 h pour moi )
dorer avec jaune d'oeuf + vanille liquide ( j'ai utilisé de l'extrait de vanille) et faire cuire à four chaud à 180 pendant 15 à 20 mn. Pour voir les étapes en images , cliquez ici

6 commentaires:

Anonyme a dit…

pour avoir deja essaye' la recette, je peux certifier qu'elle est tres bonne.
yaatik asaha!
bises

Anonyme a dit…

Ah mince je viens juste de finir mon petit déj' et j'ai déjà envie de croissants avec tes photos!! tout ça m'a l'air excellent!!

Anonyme a dit…

Ils sont superbes !

Anonyme a dit…

Bonjour Misscook

quelques questionnaires t'attendent chez moi si tu veux bien jouer.viens voir.........
bises

Anonyme a dit…

ils sont superbes tes croissants bsahtek ma chère misscook
merci pour le clin d'oeil et aussi pour avoir sélectionné ma recette de riz allah yaatik saha
biz

oum koulthoum 14 a dit…

ils doivent etre délicieux ces croissants