Pages

jeudi 20 novembre 2008

Le couscoussier

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique à laquelle je donne le nom de " bruits d'ustensiles" . Dans cette rubrique , j'évoquerai les ustensiles que nous utilisons dans notre cuisine tunisienne. Certains de ces ustensiles sont carrément en voie de disparition comme la "kfila", le "mehrez" ou encore "3oud errechta ". Ils se sont vus remplacé par les robots ménagers et autres inventions des temps modernes. A tout seigneur tout honneur , je commence la série par le couscoussier ,le couscous étant l'emblème de notre culture culinaire et de notre patrimoine gastronomique .
Couscoussier : A l'origine le couscoussier était un plat en terre percé de trous adaptable au dessus d'une marmite contenant de l'eau ou du bouillon. Ce plat en terre était garni de semoule afin qu'elle cuise à la vapeur. Le nom de couscous a été donné à la préparation faite dans ce plat en terre. Puis , les matériaux de fabrication du couscoussier ont évolué , nous sommes passé du couscoussier en cuivre à celui en aluminium et enfin en inox. Le principe du couscoussier est très simple , une sauce qui mijote dans la grande marmite du dessous et qui transmet la vapeur aux graines de couscous placées dans le haut troué du couscoussier.Pas un ménage en Tunisie ne manque de couscoussier , et l'on peut même trouver plusieurs formats dans une même cuisine ; le tout petit pour les petites quantités( conçu surtout pour les pèlerins ) , le moyen , et le plus grand pour les fêtes et les grandes occasions( ces derniers se passent entre voisins et parents).Et il y en a même des miniatures que l'on offre aux petites filles pour l'Aid. Contrairement à d'autre ustensiles traditionnels de cuisine qui ne sont plus utilisés , le couscoussier a encore de beaux jours devant lui .
Peinture de Zoubeir TURKI, qui illustre le livre de Mohammed KOUKI. Ommek Sannafa

4 commentaires:

zohra a dit…

En voyant le couscoussier en terre cuite cela m'a rappelé celui de ma grand-mère.Il etait certes unpeu amoché avec une seule anse mais son couscous était trop bon. Merci pour ce retour aux sources.
Au passage ton blog est super.

soarabesque a dit…

magnifique rubrique! J'avais envie d'en faire de même sur mon blog mais malheureusement comme je ne vis pas en Tunisie, il me manque des ustensiles à photographier, et puis je ne connais pas tout!
g un tag pr toi sur mon blog, miss, viens voir!

kaouther a dit…

tres bonne rubrique en effet! heureusement que le couscoussier , lui, est la ! le remplacer, c'est perdre notre identite' !lol

Dag a dit…

Je cherchais une image de couscoussier, et j'ai beaucoup aimé la première! Est-ce que vous avez les références de cette illustration? Pourrais-je l'utiliser? Merci d'avance!