Pages

mardi 30 novembre 2010

Le meilleur dessert que mon fils ait jamais mangé!!

Maintenant , je le sais, c'est quand je me fie à mon seul instinct et que je ne suis aucune recette , c'est quand , dans ma cuisine , je me prends pour un vrai chef et que je donne libre cours à mon imagination que je réussis le plus .Certains me diront qu'en cuisine, il faut de la précision, oui c'est vrai, mais quand on a "la main" , le bon coup d'oeil et des années de "fourneaux" derrière soi, ça peut se faire, et ce dessert en est la preuve!!


Ce dessert, avec lequel je participe au concours organisé par GAL, m'a valu le plus beau compliment, celui de mon fils qui est plutôt "grincheux" et très avare en compliments. Après l'avoir dégusté englouti, il a déclaré solennellement :"C'est le meilleur dessert que j'ai jamais goûté" et Dieu sait s'il en a mangé des desserts!!!


Ce dessert (parfaitement parfait),est un parfait
aux fruits de saisons Tunisiens, à savoir les coings et les dattes.
Il faut:
Quelques dattes
Un coing
quelques spéculooos
de la crème fraîche
Un bâton de cannelle
deux clous de girofle
du sucre roux
une noix de beurre
du sirop d'érable.

Commencer par faire cuire les dès de coing dans un peu d'eau , avec le sucre et les épices. Faire revenir les dattes dénoyautées et coupées en dès dans la noix de beurre. Battre la crème fraîche en crème chantilly, y ajouter quelques éclats de spéculoos


Assemblage: Dans des verrines, émietter les spéculoos(un par coupe) Couvrir de coings(leur jus doit imbiber les biscuits) Mettre les dattes. Et en dernière strate, couvrir de l'appareil crème-spéculoos. Terminer par un filet de sirop d'érable (on peut le remplacer par un sirop de dattes, dit "robb" chez nous) et réfrigérer.

9 commentaires:

Vivie a dit…

Ce dessert me met l'eau à la bouche car j'adore les dattes et les coings. Bizzzzzzz

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi je te crois sur parole

Lylouanne a dit…

Et là c'est sûr, un fils qui fait de si beaux compliments sur un dessert, c'est qu'il est excellent (le dessert et peut-être aussi le fils !!!).
Bisous de froid.
Lylou

Anonyme a dit…

Aucun doute que l'instinct d'une bonne vaut toutes les recettes du monde!!Bravo pour ce dessert qui met l'eau à la bouche!

Anonyme a dit…

Aucun doute que l'instinct d'une bonne cuisinière vaut toutes les recettes du monde!!Bravo pour ce dessert qui met l'eau à la bouche!

Zahra a dit…

Quand j'ai vue le titre j'ai couru aussitôt que j'ai pu!! il en reste pour moi? je veux juste croire plus que sur la parole si tu voie un peu hihihi bzzz

annie a dit…

Entièrement d'accord!!! d'ailleurs moi, je ne cuisine pratiquement qu'au filling, au "nez" et au doigté...; et effectivement quel super compliment mais bien mérité
PS : je pencherais pour le "robb"!!

wissal a dit…

Ah je suis entièrement d'accord, quand on a la main et aussi la passion les choses ne peuvent être que meilleurs et si "mooooon fils" le dit c'est que ça doit être une tuerie :-),
et puis y en a ras le bol, a force de voir cette avalanche de magnifiques desserts aux dattes je vais finir par me convertir!! j'aurais adoré goûter!! c'est super bien présenté, et c'est très gourmand, bravo, gros bisous (comme je connais pa le robb et que j'adore le sirop d'érable je prend le sirop :-))

gourmandsavecleila a dit…

Je n'ai pas reçu ton mail Miss cook, aussi je viens d'apprendre avec grand plaisir cette 2eme participation au jeu "Ma Datte à moi". J'imagine le mélange spéculos, dattes coing j'adore ton improvisation et ton fils a bien raison. Bises. Leila.