Pages

vendredi 3 décembre 2010

Atelier gourmand, une journée comme je les aime !!


Sur l'invitation que j'ai reçue de Mme BENNANI , de l'atelier de cuisine"Mille et une saveurs" , il était écrit :"Une conférence de presse différente, conviviale, gourmande et instructive , ça vous tente?"
Évidemment que ça me tente!!j'ai même attendu mercredi avec impatiente , mais j'appréhendais un peu car c'était une première pour moi.
Je me suis retrouvée au milieu de journalistes,d'animatrices de radio, de modérateurs de forums, mais aussi de chefs de cuisine renommés , d'amies et de fins gourmets.
Le but de cette conférence était, je cite " de présenter le concept de l'atelier unique en Tunisie et déguster sans aucune honte de nombreuses spécialités de cuisine du monde".
Me voilà donc dans mon milieu de prédilection, entre torchons et serviettes , fourneaux et assiettes et en très bonne compagnie.
Alors , par où commencer?

J'ai d'abord eu la chance de rencontrer Chef Rafik Tlatli, l'un des plus grands chefs de cuisine en Tunisie, sinon, LE plus grand. Il anime des émissions de télé et a collaboré à un bel ouvrage intitulé "Délices de Tunisie".Chef Rafik est un homme très humble, avec une culture culinaire immense et un sens de l'humour développé. Il n'était pas aux commandes ce jour-là mais il nous a gratifiés de précieux conseils et astuces culinaires, et n'a pas hésité à mettre la main(gauche) à la pâte!



Une grande partie du menu élaboré pour nous ce jour là a été faite par Chef Ons Toumi, un jeune chef tunisien talentueux ,dynamique, très ouvert d'esprit mais aussi sur la cuisine du monde .
Il nous a concocté deux verrines , une chaude et une froide dont je vous parlerai dans mon prochain billet.
La partie sucrée du menu a été assurée par Mme Ines Jedidi Khemakhem, une pâtissière chevronnée, qui a la réputation de faire les meilleurs macarons en Tunisie, et qui nous a dressé deux desserts succulents , auxquels nous avons fait une standing ovation !!





De délicieuses nouilles asiatiques étaient aussi au menu, et un curry au poulet soigneusement préparé par la maîtresse des lieux, que je n'ai pas pris en photo pour cause de hâte gourmande(on ne se refait pas )!!J'ai passé trois heures de temps sans vraiment m'en apercevoir , à papoter avec des connaisseurs, à apprendre, à découvrir et à déguster!!
Une journée agréable comme je les adore, une ambiance sympa , un accueil chaleureux et beaucoup beaucoup de générosité!!merci Habiba!!
Vous voulez savoir ce qu'on a mangé et découvrir les recettes?Attendez mon prochain billet!!

8 commentaires:

yo a dit…

ah ben là je suis encore plus déçue de ne pas avoir été invitée:(((

Zahra a dit…

Wawh saha like ma grande !!! sa c'est vraiment une journée culinaire formidable , quand je voie les verrines sucrées et salés humm un délice

Anonyme a dit…

Salut Yo
C'est habiba bennani, c la faute au "bruit dans la cuisine" qui a oublié de te transmettre mon invitation orale.

annie a dit…

J'espère bien être invitée la prochaine fois!!!!

Amalrecipes a dit…

tres bonne journée vous avez passée bravo ma belle
biz et a+

gourmandsavecleila a dit…

whaoo miss Cook la chance!!! Je suis super contente pour toi (cette fois-ci) car ça, c'est un vrai atelier de chefs. Saha et elf farha.

wissal a dit…

ça c'est une chance, même si j'aurais préféré découvrir des nouvelles tendances tunisiennes, des nouvelles recettes à la sauce tunisienne revisitées...
Je comprend qu'on veuille s'ouvrir sur d'autres cuisines!
Une belle iniative, de belles rencontres, belle organisation!
J'aurais bien aimé voir chef Rafik^^ :-)
Sahha miss cook :-))
Et tarde pas à nous poster les recettes!

géranium a dit…

Sa77a sa77a ma chère, mordue de cuisine telle que je te connais, je sais que tu as bien profité de ta journée. Moi j'ai essayé l’année dernière à Bordeaux un cours de cuisine dans un petit atelier très sympa, c'était génial comme expérience. Le chef était adorable, très pédagogue, un vrai pro quoi. J’ai été très satisfaite de la prestation et de l’ambiance qui y régnait. En plus on m'a offert un autre cours gratuit quand ils ont appris que je n’habitais pas la région et que j’étais de passage dans le cadre d’un stage professionnel
Annie, Leila et Wissal, j’espère qu’on aura l’occasion de nous retrouver avec Misscook et Yo dans cet atelier tunisien, et ça fait vraiment plaisir de voir une telle expérience réussir chez nous.