Pages

lundi 9 mars 2009

L'Assida, une spécialité bien tunisienne






Pendant la fête du Mouled qui commémore la naissance du prophète Mohammed (Mahomet) , que Dieu bénisse son âme, les tunisiens préparent l'Assida, une crème à base de grains de pin d'Alep , nous sommes les seuls à en faire... Cette délicieuse crème n'existe nulle part ailleurs dans le monde arabo -musulman, c'est un mets bien tunisien , très cher à nos coeurs...
La fête du Mouled , comme toutes nos fêtes religieuses , est une occasion pour les familles de se voir, de se rapprocher et de faire goûter leurs Assida respectives..
Pour une plus ample idée sur la fête du Mouled, je vous invite à lire ce billet très émouvant d'une jeune tunisienne qui vit en France, ma chère amie Wiss de filkoujina.
La recette de l'Assida se trouve par ailleurs sur mon ancien blog , ici, et là

9 commentaires:

wissal a dit…

Sahha sahha, j'attendais avec impatience ton billet, magnifique couleur, tbarkallah, merci ma chérie pour le clin d'oeil, ça me fait tellement chaud au coeur, je suis tout émue, merci, je pense très fort a toi,mouled moubarek w rabbi yfadhalek si miss cook w elawlad et aussi rabbi yfadhlek lihom, gros bisous,

Géranium a dit…

Bonne et heureuse fête ma chère. J'ai passé le lien de ton assida à toutes les amies qui m'ont téléphoné pour demander la recette. J'ai lu le bilet de Wissal et ça m'a beaucoup ému moi aussi, que de beaux souvenirs qui défilent devant moi à l'occasion de cette fête, moi qui comme Wissal, je suis loin de ma famille même si je suis en Tunisie.

Guylène a dit…

Très chère MOGHRAMA
Tout d'abord je tiens à vous souhaiter à vous et à toute votre famille un Mouled Mabrouk. Je suis française et tunisienne d'adoption depuis 29 ans (mariage), au quotidien je passe sur votre blog car je sais que toutes les fêtes musulmanes seront à l'honneur. Comme vous j'ai préparé l'assida au zgougou, dur labeur 6 heures de préparation dimanche après-midi mais quel régal pour les papilles.
Effectivement cette recette est bien tunisienne, aucune autre communauté maghébine en France ne la prépare.A bientôt Guylène

Sosso a dit…

Mouled mabrouk à toi et toute ta petite famille.

kaouther a dit…

j'ai clique' sur l'url de ton blog en etant a 1000% sure de trouver un billet sur laasida!
bien que je ne sois pas Tunisienne mais cette assida me fait rappeller plein de souvenirs d'enfance que je cheris enormement !
je ne vais pas dire sniff! cette fois-ci, car notre genereuse Tunis m'a envoye' du zquouquou ( on le prononce avec un quaf chez moi)!

yaatik asaha pour cette deco ! je ne crois pouvoir y arriver un jour! lol
bisous

kouky a dit…

bonjour et bonne fête!!
Pour avoir gouté à cette assida, ma famille et moi sommes devenus accro à cette crème à la fois délicate et au goût bien prononcé .
merci pour le partage etj'espére améliorer ma crème grace à vos orientations.Le décor est superbe!!bises!!

Nado a dit…

Inchallah Kol Aam wenti haya bkhir, moled mabrouk à toi et toute ta famille!
Nadia

Misscook a dit…

merci les filles , mouledkom mabrouk vous aussi

maida a dit…

et quelle spécialité!!! un chef d'oeuvre