Pages

samedi 21 février 2009

Mon gâteau tout rose


Ce gâteau est fait d'une génoise tout simple,coupée en deux , farcie de lamelles de mangue en sirop et couverte de crème chantilly!!
La recette de la génoise est celle de ma mère qui la tient de sa mère qui la tient de la sienne... On l'appelle en Tunisie "Khobza markoudha", ou gâteau battu, car nos grands mères battaient ce gâteau à la main et ça prenait beaucoup de temps... C'est une recette toute simple : pour un oeuf, il faut compter une cuillère à soupe de sucre , et une cuillère à soupe de farine
Il faut
Pour la génoise
6 oeufs
6 càs de sucre
6 càs de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 càs de beurre
le sirop de mangue
Pour la farce
1 boite de mangues en sirop
de la crème chantilly
Pour l'habillage
2 sachet de crème chantilly prêts à l'emploi
1 boite de crème fraîche
des fleurs en pain azyme
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, ajouter les cuillères de farine en pluie,l'une derrière l'autre sans s'arrêter de battre. Ajouter la levure et le beurre fondu. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Beurrer un moule à manqué , y verser l'appareil et enfourner à 180°pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Entre temps , préparer la crème chantilly comme indiqué sur l'emballage( pour ma part , j'ajoute toujours de la crème fraîche au dernier moment, je trouve que la texture est meilleure ainsi et ne ressemble pas beaucoup à la crème chantilly chimique.)
Couper la génoise en deux ,imbiber les deux disques de sirop, enduire le premier de crème chantilly, placer les morceaux de mangue et couvrir du deuxième disque.
A l'aide d'une poche à douilles, décorer le gâteau en formant une spirale qui part du centre et va vers les bords.Pour les côtés, pratiquer des "va-et- vient" en longueur tout autour du gâteau. Décorer de fleurs en pain azyme. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

7 commentaires:

crimetcondiment a dit…

hello Fatounti
C'est vraiment très romantique et ta recette de génoise, elle est sous le coude. Merci pour ta générosité, de partager ces secrets culinaires bien gardés, c'est adorable. La déco est magnifique,et le goût l'est sûrement tou autant. Grooooooooooos bisou

so a dit…

Merci pour toutes ces jolies recettes que tu nous offres, tu m'as donné envie d'essayer celle-ci!

fatia a dit…

une belle rose je découvre ton blog bravo

crimetcondiment a dit…

Re-coucou
Dis stp, la génoise c'est une recette de base ou à moduler selon la taille du moule? Le tien faisait combien? Parce que celle que j'utilisais préconisait 4 oeufs et ça gonflait déjà beaucoup, donc 6 c'est pour une grand grand moule? genre 28 cm?
Tu as mis du colorant rose pour la chantilly?

Misscook a dit…

@so: merci..
@fatia: tu es la bienvenue
@titi: oui le principe c'est un,un, un..et après on pourra faire selon le nombre désiré...En réalité , avec 6 oeufs ,j'avais fait ce gâteau ,plus un autre plus petit que j'ai offert..et j'ai effectivement mis du colorant alimentaire(goût fraise)!!
Bon dimanche à vous toutes!

wissal a dit…

enfin la gourmandise !!, merci pour la recette de la génoise, comme toi j'adore les gâteaux aux fruits, celui ci parait simple et délicieux a garder précieusement c'est un très beau et très appétissant gâteau,

Nado a dit…

Merci pour la recette de genoise! enfin une recette qui ne nécessite pas trop de matériel ni de travail. Je tenais également à te féliciter pour ce super blog qui m'a éclairée sur des tas de méthodes et recettes de cuisine!!!!!