Pages

dimanche 22 février 2009

Besbes...A vos mouchoirs!


Je vous mets les photos d'un plat de la région de Sfax, le fameux Besbes!! Ne me demandez surtout pas la recette , je ne la connais pas .. Tout ce que je peux vous dire c'est que ce plat est un délice, il est fait avec de la semoule d'orge et des branches de fenouil..c'est un plat très relevé,et pour les non initiés , prévoir un petit mouchoir de poche...
Ce plat nécéssite des heures de préparation, et quand on le prépare c'est toujours une petite fête, on en offre aux misérables comme moi qui ne savent pas le faire, et on en fait goûter aux voisins et aux membres de la famille!
Je remercie la "branche" sfaxienne de la famille de mon mari qui m'ont offert ce grand bol de besbes,qui , croyez-moi, n'a pas fait long feu!!

8 commentaires:

didondouda a dit…

Coucou ma puce
Comme je suis devenue matinale, je suis ta première visiteuse hé hééééé!!
moi, je connais le couscous farfoucha à base de vert de fenouil, et hyper relevé, de Nabeul je crois. En tout cas, suffit de faire cuire les branches à la vapeur puis le couscous avec, miam miam miammmmmmmmmmmmm et en plus je suis la seule à m'en régaler, ah, non, non ma nounou aussi adore. Tant pis pour mister crimetcondiment...

Lamia a dit…

Cest pimente tu veux dire? moi jai du mal quand cest pimente .
Lautre fois jai achete une boite de salade mechouiya ca venait de Tunisie et jai commencer amanger cetait tellement piquant queje nai pas pu avaler ,jai du la melanger
avec plei nd`autres choses pour que je puisse la manger .
Jecrois qu`il faille etre habitue au piment ,jene le suis pas du tout .

Anonyme a dit…

Miamiamiam...Sa7a w bechfé! J'adore besbes (frafoucha, ferfech pou la région du sahel...) peu importe l'appelation,le résultat étant le même: c'est un REGAL!!! (et tant pis si on a des bouffées de chaleur, le nez qui coule et le palais en feu, ça vaut vraiment la peine;-)
May

Anonyme a dit…

Tu me donnes l'eau à la bouche en évoquant le côté piquant de ce plat. C'est un vrai régal. C'est bien la saison des petites bottes de " Besbes" sur le marché. c'est un plat très apprécié au Sahel. Bravooo

wissal a dit…

hummmmmmmmm, le piquant c'est ma tasse de thé, j'adoooore ça, et ton besbes je l'aurais dévorer en deux seconde et demi chrono sans mouchoir ni une seule larme!!!
j'ai toujours cherché les fanes de fenouil ici mais rien a faire, malheureusement je me contenterais de rêver et baver!!

Anonyme a dit…

Salut,

A Mahdia On prepare une varièté de ce couscous qui s'appelle "kosksi bel yazoul" (couscous au yazoul) le yazoul étant une sorte d'ognion sauvage dont le bulbe fait à peine un centimètre. le yazoul pousse sous les oliviers et est très difficile à nettoyer.
Le couscous est préparé avec les bulbes (entiers) et le vert des yazouls et eventuellement du vert de fenouil. Il est souvent accompagné de poisson grillé ou des oeufs entiers.

Mahdois.

Anonyme a dit…

bsoir je suis de zaghouan et en fait se plat qui est trés "campagnard" s'appel ef ferficha et comme tu la dit c'est trés trés bon et prévoir un drap pas un simple mouchoir en papier lol



awatef

noussa a dit…

Bonjour
savez vous ou je peux trouver ces branches de fenouil a paris, j ai bcp cherché mais rien
merci
Ines