Pages

lundi 2 février 2009

Kouglopf...et ça va boulanger!!

Deux nouveautés dans ma cuisine ont fait que je me suis lancée dans l'aventure "kouglopf". D'abord , l'acquisition récente d'un moule à kouglopf, et puis, ce petit trésor qui m'a été offert par une amie , à savoir un paquet de 200g de levure boulangère fraîche, et quand je dis trésor ,je mesure bien mes mots car la levure fraîche est une denrée très rare en Tunisie( pour en avoir quelques grammes, il faut faire les yeux doux à son boulanger attitré....) Alors , avoir 200g à portée de main en un seul coup est vraiment une aubaine!!Et vu le nombre de recettes que j'imprimais ici et là en espérant un jour trouver la perle rare, ça ne pouvait pas mieux tomber!!Tenez-vous donc prêts,ça va bien boulanger dans ma cuisine ces jours-ci!!
Kouglopf à la MAP
400g de farine
75 de sucre
75 g de beurre
3 oeufs
150ml de lait
100 g de raisins secs
1càc de sel
30g d'amandes effilées
30g de levure fraîche
Battez les oeufs et ajoutez le sucre, versez avec le lait dans la cuve à MAP. Ajoutez le beurre coupé en dés, les raisins secs (préalablement gonflés dans de l'eau de fleur d'oranger),puis la farine; placez le sel et la levure dans les coins,lancez le programme pâte seule. Au bip, ajoutez les 3/4 des amandes effilées. Sortez le pâton, au fond du moule à Kouglpf, saupoudrez les amandes restantes et mettez le pâton par-dessus. Couvrez avec un film plastique et laissez reposer pendant une heure. La pâte doit atteindre le haut du moule
Enlevez le film plastique et enfournez dans un four préchauffé à 190°.Laissez cuire pendant environ 30 minutes.A la sortie du four , laissez refroidir un moment , démoulez et saupoudrez de sucre glace

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ton kouglopf est tres beau.
j'ai le moule mais je n'ai jamais penser a l'essayer.lol
beseha lakhmira !