Pages

mardi 27 janvier 2009

Taboulé


"Le taboulé est probablement la spécialité libanaise la plus connue, mais aussi la plus dénaturée.Voici la seule vraie recette: elle diffère de celle qu'on trouve chez les traiteurs et n'en est que le cousin très éloigné"
Maya Baraket-Nuq, Cuisine libanaise,Hachette

150 g de bourghul ( blé concassé)
5 tomates moyenne
2 oignons moyens
8 feuilles de salade romaine, de chou tendre , ou de vigne
2 ou 3 citrons
4 bouquets de persil plat
1 bouquet de menthe
6 càs d'huile d'olive
1 càs de menthe séchée
sel, poivre du moulin

Versez le bourghoul dans un bol d'eau froide, lavez-le.Passez-le dans une passoire très fine puis laissez gonfler une heure au frais.
Lavez les tomates, le persil, la menthe et séchez-les. Équeutez le persil et la menthe, hachez-les finement. Coupez les tomates en très petits dés, épluchez et hachez les oignons, pressez les citrons.
Dans un grand saladier, mélangez ces ingrédients au bourghoul ,ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive, la menthe séchée et le poivre.Ne salez qu'au dernier moment, juste avant de servir. Lavez les feuilles de salade, essuyez-les et disposez-les autour d'un grand plat.Versez le taboulé au milieu
On utilise les feuilles de enroulées comme un cornet pour manger le taboulé.

6 commentaires:

Lamia a dit…

salut
tu vas etre etonne par ceque je vais dire mais cest ainsi . Je prefere le faux taboule au vrai (celui fait de boulghour et de persil ).Je prefere la salde faire de couscous que lon nomme taboule en France .
Le taboule ,je trouve cela un peu acide tout comme le fatoush .
Jai aussi beaucoup de mal avec les kebbeh ,je n`arrive pas trouver cela bon .
Tout cela nest quffaire de gout

Misscook a dit…

@ lamia: les goûts et les couleurs...

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore le taboulé, surtout en été! Un plat sain, frais et goûteux! Le tiens à l'air très bon...

Bises,

Rosa

Alternaute a dit…

J'ai exactement la meme recette ... et j'adoooooooooooore c'est trop bon , accompagnees de boulettes d'agneau epicees c'est un pur regal. Et je suis 100% d'accord avec toi .. ca n'a rien a voir avec le faux taboule, qui est aussi bon qu'un couscous aux merguez en boite de chez Garbit.

Géranium a dit…

Moi aussi j'adore cette version du Taboulé, C’est une recette équilibrée qui associe un produit céréalier, la semoule de blé, source de protéines végétales et de glucides lents, le persil, aux bienfaits naturels reconnus, extrêmement riche en vitamine C et 'huile d'olive , lipide indispensable à l'organisme.
La présentation est magnifique.
Gros bisous

gourmandsavecleila a dit…

Bonjour Misscook, contente de voir que tu reprends le dessus et tu peux être fière de ton courage et de ton engagement à réagir à ce que trop de gens feignent de ne pas voir.
Ton taboulé me cligne de l'oeil mais moi aussi je préfère la salade de couscous. Désolée. Bises.