Pages

dimanche 25 janvier 2009

La vie reprend le dessus; notre pain quotidien!

Cela fait longtemps que je n'ai rien publié ; il faut dire que le coeur n'y était pas du tout...Mais voilà que la vie reprend le dessus et malgré la peine et les blessures, nous devons continuer à vivre et à espérer... Je tiens d'abord à remercier tous ceux et celles qui ont partagé ma souffrance durant cette épreuve, qui ont laissé un petit mot sympa sur le blog ou m'ont envoyé des e-mails; merci du fond du coeur... C'est dans les moment difficiles que l'on reconnaît le vrai du faux...Je sais pertinemment qu'un blog culinaire est avant tout un espace de joie et de convivialité et que certains articles que j'ai publié ne s'y prêtaient pas du tout mais je ne pouvais pas ne pas le faire et le blog est aussi un lieu de partage, du meilleur comme du pire..
Aussi , je tiens à vous présenter mes excuses si j'ai heurté la sensibilité de certains d'entre vous...
Je reviens donc aujourd'hui avec une recette de pain , que j'ai trouvé sur le blog ami de GAL..
Je vous fait un copier- coller de sa recette et je vous le conseille vivement car ces petits pains sont un pur délice!!

Petits pains à la semoule et farine complète

Des petits pains très sympas en portion individuelle. L’intérêt de cette recette est que la moitié de la farine est remplacée par de la semoule fine. Cette dernière donne un goût très agréable et très savoureux au pain.

  • 1 1/8 tasse de liquide (moitié eau moitié lait demi-écrémé)
  • 2 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 1/2 tasse de farine blanche et complète mélangée,
  • 1 1/2 tasse de semoule très fine
  • 1 1/2 cuillère à café de levure déshydratée
  • 1 cuillère à soupe de graines anis vert, sésame, nigel,...

Programme pâte pour environ 1H30. La machine va pétrir la pâte durant 20 min et la laisser lever. Préparer les épices. Vous pouvez acheter le mélange tout prêt ou les mélanger vous-même ce qui a l’avantage de pouvoir décider des proportions. Comme ce programme n’inclue pas de bip, vous rajouterez les épices après 10 min.

Au bip sortir la pâte et la diviser en 8 parts. Sur un plan fariné, confectionnez des boules. Ne pas les aplatir. Couvrir avec un linge propre et épais. Laisser lever 30 à 45 min selon la température de votre cuisine. Inciser en croix. Cuisson à Th7 environ 10 min puis baisser à Th6 encore 10 min jusqu'à ce que le pain sonne creux si on le tapote par le bas.

6 commentaires:

gourmand a dit…

Il à l'air bien bon ce pain .

gastronome a dit…

Concernant tes posts précedents, tu as fait ce qu'il y a avait à faire de mieux en ce qui te concerne .Il aurait été indécent de parler de recettes de cuisine pendant que des enfants se font canarder à coup de missiles.
Donc tu n'as pas à le regretter, bien au contraire et ceux qui ne peuvent pas le comprendre tu n'as que faire d'eux et de leur sympathie. Maintenant que ce massacre est terminé même si leur malheur continue par la fermeture des passages, tu peux reprendre ton blog de recette culinaire avec un peu plus de sérénité .
Je pense que tout ceux qui suivent ce blog doivent trouver ta réaction admirable .

Madjy a dit…

Salam alaykoum oukhti !

Comme l'as dit "gastronome" c'est courageux ce que tu as fait et tu n'as pas à t'excuser ,c'est plutôt les autres qui devraient s'excuser de leur silence ,en tout cas pour moi tu as mon admiration éternelle ,macha ALLAH ,tout comme toi ce "malheureux" épisode m'a permis de voir le vrai du faux ,comme on dit chez nous "il y a toujours un bien derrière un mal "alhamdoulillah ALLAH ta'ala nous ouvert les yeux ,il a nous permis de voir le "vrai visage " de la blogosphère ,j'ai supprimé ma liste de soi-disant "amies" ,ces mêmes "amies " qui accouraient baver devant un gâteau au chocolat mais qui sont restés silencieuses devant ma tristesse ,même pas un mot de réconfort ni de compassion ,on leur demandais pas de prendre partie ou parler de politique mais être juste là au bon moment ,mais apparemment elles ont raté le coche ,je suis déçue mais c'est pas grave parce qu'en contre partie j'ai découvert des femmes "courage" ,des filles formidables et sincères ...

Madjy a dit…

oups j'ai oublié de te dire que je suis très contente de te retrouver et que ton pain est superbe ,je te souhaite une bonne semaine !

Lamia a dit…

salut
Ne t`excuse pas car tuas fais ce qui te semblait juste .On nepeutparlerde choses legeres lorsque le coeur ny est pas et que lon voit des gens souffrir .
Comme tulas si bien dit un blog est aussi un lieu de partage etde vie et si lon est la que partager la joie ,le blog n`est plus une initiative interessante car la vie est faire de joies mais aussi de peines .

Anonyme a dit…

bjr je suis chooney de auf! super ce blog!!!