Pages

mardi 22 juillet 2008

Tajine makrouna (tajine aux pâtes)

C'est l'un des tajines tunisiens les moins connus,pourtant , il est délicieux! c'est peut-être la présence des pâtes qui pose problème à cause de leur apport calorique, mais de temps en temps,un petit écart est permis
Il faut
200g de pâtes (farfalles ou champignons)
300 de viande d'agneau coupée en petits dés
150g de foie de mouton(facultatif)
100g de fromage râpé
2 oeufs durs
8oeufs
olives noires dénoyautées
persil plat finement haché
du beurre ou du smen( bas beurre)
safran en pistils
sel et poivre du moulin
Faire revenir la viande dans une noix de beurre,ajouter les pistils de safran, le sel et le poivre , couper d'eau et laisser cuire.
Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, égoutter, ajouter une noix de beurre , du sel et du poivre et réserver.
Couper les oeufs durs en menus morceaux,mélanger les pâtes ,la viande, le fromage et les oeufs Dans un plat allant au four , étaler la moitié de cet appareil, mettre les oeufs coupés , les olives et le persil, couvrir de la deuxième moitié et enfourner.
Laisser cuire pendant 25 à 30 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir un moment puis couper en grands carrés, en losanges ou comme ici, en ronds avec un emporte -pièces

9 commentaires:

Fabienne a dit…

Tu as raison, cette tajine est peu connue, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout ... A tester d'urgence donc !

Alice a dit…

je ne connaissais pas ça m'a l'air délicieux!!

wissal a dit…

hummm, un bon tajne makrouna qui se respecte, mdallel et bien gratiné j'adore!!!
ya3tik essaha miss cook, j'adore ce que tu fais ;-X

Misscook a dit…

merci à vous toutes

méha a dit…

ça m'a l'air bien délicieux!!

kaouther a dit…

j'adore le tajine makrouna que je connais grace a ma tante. j'en fait souvent et mes enfants adorent, mais ma version ne contient pas d'oeufs et de zitoun. ca doit etre encore meilleur ainsi!
j'en prends note pour la prochaine fois inchallah!

Géranium a dit…

Merci ma chère d'avoir levé l'embargo pour nous permettre de te laisser des messages. Tu mérites tous les encouragements, tu nous gâtes avec plein plein de délices. Tu me mets l'eau à la bouche avec ton ton tagine makrouna, ça fait une éternité que je ne l'ai pas préparé, tu vois tu n'arrêtes pas de nous donner des idées et de réscuciter pour nous de délicieux plats souvent jetés dans les oubliettes.

irisa a dit…

ce plat m'a conquise ! il plaira à toute ma famille ! excellent!

tesnim a dit…

demain inchalah j'esseyeras de préparé ce plat