Pages

dimanche 5 septembre 2010

La méchouia de Mimi...Ma madeleine de Proust à moi


Qui de nous n'a jamais vécu une sensation comme celle qu'a vécu Proust avec sa madeleine ?
Un souvenir d'enfance retrouvé à travers un goût ou une odeur?Des souvenirs olfactifs et gustatifs, nous en avons tous!! Cécile avait organisé un jeu concours spécial madeleine de Proust, mais malheureusement, je n'ai pas eu le temps de participer, je suis un peu trop prise ces jours-ci, mais l'idée m'a plue et je l'ai gardée en mémoire;Je vous parle aujourd'hui d'une simple salade méchouia, mais une méchouia pas comme les autres , c'est celle de Mimi!!
Mimi, c'est ma grand-mère maternelle ( Yo et Titi en ont une , de mimi, elles aussi), sa cuisine était exceptionnelle , une encyclopédie!!
Sa salade méchouia était une salade ordinaire sauf qu'elle lui ajoutait des câpres et du citron confit coupé finement, et cela changeait tout le goût!!
A chaque fois que j'ai envie de replonger dans mes bons souvenirs d'enfance et retrouver -à peu près - car Mimi est toujours imitée mais jamais égalée,le goût de cette salade, je rajoute ces deux composantes à ma méchouia et me voilà revenue en arrière, attablée à une élégante salle à manger à la Marsa, aux côtés de Si Mahmoud , goûtant savoureusement à tous les mets délicats soigneusement préparés par Ella Zeineb!!Que de bon souvenirs!!!
Cette méchouia "customisée" de Mimi était exquise au point que j'ai dressé une table en son honneur, Annie, inconditionnelle de la méchouia et reine des customisations me l'avait suggéré dans l'un de ses commentaires sur mon blog , je l'ai fait pour elle , vous trouverez,demain les détails sur mon blog de déco , iciIl y avait , entre autres sur ma table de ce soir-là, une Mhamess bel quadid estivale, soupe aux pâtes traditionnelles tunisiennes et à la viande séchée,recette ici mais sans les pois chiches, les fèves ,et les légumes, remplacés par tomates fraiches et poivrons, des briquettes thon-câpre-persil-pomme de terre, un tajine poulet-épinard, un wok de nouilles asiatiques aux crevettes, et un ragoût aux gambos (recette ici)
J'ai fait un test avec le logiciel paint pour mettre les noms des plats sur les photos, une cata!!!

8 commentaires:

yo a dit…

à chacune sa mimi, à chacune sa madeleine, mais à nous tous l'enfance et les bons souvenirs, une autre vie si lointaine parfois...
si tu as power point, c'est super facile de mettre des trucs sur les photos. paint est vraiment trop lourd... il me bloque presque mon ordi moi. je ne l'utilise que pour choisir un détail sur une photo.
très jolie table en plus...
la méchouia de papa aussi est différente... il l'aime avec un oignon grillé, du celeri... comme celle de sa maman ou de ses mamans plus précisément! il a été élevé dans une maison à grande majorité féminine, les hommes ayant disparu trop vite...
aya à plus, je m'étale là!

wissal a dit…

heureusement qu'il y'a ces petites madeleines pour nous replonger dans ce passé lointain d'insouciance et d'amour...des beaux souvenirs...
Sinon ta table est appétissante, et tu vois moi j'adore "lmhammes" et là tu me donne très envie...Sahha w bechfaâ (sinon tu viens quand??bises)

annie a dit…

C'est qu'on est une petite cachottière et qu'on ne m'a rien dit ce soir!!!, pourtant on a parlé de câpres!!! Oui, je sais il est tard, mais je suis "passée" quand même et je ne regrette pas, sauf que ta prose va m'arracher qq larmes!! Très touchée par la si gentille attention en cette jolie table..... merci à toi...

Manu a dit…

le capre oui mais le citron confit je n'y aurai pas pensé, ça vaut le coup d'essayer !!! biz et bonne semaine !!! l'aid n'est plus très loin !!

misscook a dit…

@Yo:Cela fait du bien de s'étaler, des fois:)
@Wiss:merci ma chérie, je n'ai pas été de l'expédition à cause de l'aid, je serai à Paris fin septembre inchallah(moi aussi);)
@Annie:j'ai tellement parlé de moi qu'il ne fallait pas en rajouter:)
@Manu:tout est bien qui finit bien, bonne semaine à toi aussi , bises

crimetcondiment a dit…

Mdr, j'adore la brik au quadid et la gnaouia aux crevettes de la photo:-)))))Très émouvant ton témoignage, et j'ai lu aussi le lien sur le grand-père. Très émouvant, on comprend que la petit fille et l'arrière petite fille soient aussi cultivées et agréables. Inutile de dire que je dévorerai bien tout ça...Bisou pour toi, une grosse ration de bisou parce que je sais pourquoi tu es émotive ces jours-ci. T'inquiète, dans quelques semaines, tu la reverras:-))

valerie de familyblog a dit…

une belle table
bonne journée
pluvieuse chez moi !
val

crimetcondiment a dit…

Hello,; c'est re-moi, puis-je joindre la recette de ta mimi à ma prochaine récap sur la méchouia? Bisou
PS/ j'utilise PICASA, gratuit téléchargeable sur google, super simple, pour signer ou écrire, arranger les photos, essaye il ne faut pas de mode d'emploi!