Pages

samedi 14 août 2010

L'incontournable Harira

Kouky, du blog "Cuisine à quatre mains" organise un jeu intitulé "Les soupes du ramadan" ici, voici une première participation , vu que tout au long du mois, il y aura bien d'autres soupes!!Harira à l'agneau



C'est une soupe que j'ai adopté;depuis que j'ai appris à la faire, elle est souvent présente sur ma table, surtout en hiver(oui, un peu bourrative quand même) et surtout, pendant le mois de ramadan, j'ai nommé la Harira marocaine .Il existe plusieurs sortes de Harira,celle que je vous propose aujourd'hui est la harira à l'agneau
Il vous faut:
250 g de viande d'agneau
De l'huile d'olive+une noix de bas beurre(smen)
75 g de lentilles
75 de pois chiches trempés la veille
Oignons coupés ou hachés
Pistils de safran
1 càc de cannelle moulue
1cçc de gingembre moulu
1/2càc de poivre noir
Sel au goût
2càs de concentré de tomates
250g de tomates fraîches
1/2 botte de persil plat
1/2 botte de coriandre fraîche
5o g de riz(blanc de préférence)
3 càs de farine
2 oeufs
le jus d'un citron
Faire revenir l'oignon dans la matière grasse(huile +smen), ajouter les morceaux de viande,découpés en dès, assaisonner et faire rissoler.
Ajouter alors les pois chiches et les lentilles, couvrir d'eau et laisser cuire jusqu'à tendreté des pois chiches.
Dans une autre marmite, délayer le concentré de tomate dans deux litres d'eau, ajouter les tomates préalablement pelées et écrasées
Hacher le persil et la coriandre menu, ajouter à la deuxième marmite. Laisser cuire un bon moment pour que les tomates perdent leur aigreur.
Ajouter le riz en pluie et laisser cuire, puis , ajouter la farine diluée dans un peu d'eau , tout en remuant.
Quand la viande et les pois chiches sont bien tendres, verser le contenu de la première marmite dans la deuxième, baisser le feu , ajuster le sel et laisser mijoter quelques minutes.
Dans un bol, casser deux oeufs, ajouter le jus d'un citron,, battre légèrement.Verser les oeufs dans la soupe, tout en remuant, servir chaud avec des figues séchées ou des dattes.


9 commentaires:

yo a dit…

pour moi, c'est un souvenir d'enfance mais... sûrement pas avec de l'agneau ;) je ne l'ai par contre jamais faites, c'est ma mère qui s'en charge.
par contre, je ne me suis pas encore mise à la saoupe ce ramadan, il fait bien trop chaud!!!
chehia taiba!

zahraten a dit…

Tbarkallah 3alik ..une harira marrakchia!
Une petite suggestion :Generalement, les marocains utilisent beaucoup plus de pois chiches: pour 25O g de viande au choix et coupée en dés ils en mettent 200g (debarrassés de leur peau)
Utiliser moins de concentré de tomates (1c à S)
Par contre il serait prefarable de n'ajouter ni la cannelle, ni le gingembre..
Lorsque tout est cuit, ajouter la farine diluée dans de l'eau tiède avec un peu de levure de boulanger ce qui donnera plus de moelleux à la Harira



bon appetit

kouky a dit…

saha ramdhanak!! tsoumou beseha oulehna inchallah!! merci Misscook pour cette délicieuse participation!! j'attends avec impatience les suivantes! saha ftourek! bises! kouky

misscook a dit…

@Yo, oui , la soupe n'a pas trop la côte par ces jours de canicule , mais dans ma tête, je ne peux pas la supprimer, c'est ...culturel!!
@Zahraten: tes remarques sont les bienvenues, j'en tiendrai compte la prochaine fois mais je peux t'assurer que même comme ça, elle est délicieuse
@Kouky:merci pour ta visite ma chère we inchallah romdhanek mabrouk

annie a dit…

Là miss Cook....je t'admire, je suis incapable par cette canicule d'avaler ou de préparer la harira... je veux participer au concours de Kouky avec une soupe gafsienne (la harira à côté est un modèle de légèreté!!!) mais je ne sais comment faire pour arriver à la préparer.... et je rêve devant ton camaïeu de bleu.....

crimetcondiment a dit…

MIIIIIIIIIIIIIAM, moi qui ne mange presque pas (pas pour longtemps:-) de viande, je la fais dès que j'en ai l'occasion (l'année dernière, pour amener chez belle-maman, ils ont ADORE!), je trouve ta version très savoureuse. Elle est différente de la mienne, combinaison de souvenirs d'enfance, de recette et de bricolage tunisien, j'en ferai bientôt. Pas d'impasse sur la chorba, Môssieu l'exige:-))

géranium a dit…

Bravooo Miss Cook, c'est aussi ma soupe incontournable au mois de Ramadan, j'ai succombé à ce plat depuis que je l'ai goûté il y'a quelques années au Maroc. Faute de coriandre que je ne trouve pas facilement tous les jours, j'ai fini par la planter toute seule dans mon jardin et je m'en sers à volonté. C'est une soupe qui a beaucoup de succès à la maison.

misscook a dit…

@Gégé: bon, ton gâteau à l'orange et aux amandes est irrésistible,c'est vrai, mais moi j'en ai marre de cliquer à chaque fois et de tomber dessus,je veux que tu reviennes!!

kaouther a dit…

yaatik asaha pour cette delicieuse soupe.
on fait pratiqument la meme version, sauf que moi, je mets un verre de pois chiche pour un demi verre de lentil, je ne mets pas de riz, je me contente de la teduira.
je fais aussi une version Oranaise avec des feves qui est aussi delicieuse.

enfin le ramadan est la seule periode de l'annee' ou je prepare les soupes, climat de ce pays oblige.

tiens je vais la faire demain car la chorba frik va me sortir des oreilles a cause de monsieur qui m'interdit de faire autre chose que la chorba frik!!!!!!

bises