Pages

samedi 8 mai 2010

Baklawa #1er essai

Le plus difficile dans la fabrication de cette douceur ancestrale est la préparation de la pâte.
Vous avez , ici, une description très poétique de cette étape. Il est donc impropre de dire que j'ai fait des baklawa, puisque j'ai utilisé de la pâte filo pour cela. Néanmoins, la fabrication de cette pâtisserie s'est accompagnée dans ma tête de beaucoup de souvenirs d'enfance, lorsque nos voisines venaient aider ma mère pour une "sinyya' de Baklava et vice versa ...C'était une fête!! ici
Il faut:
un paquet de pâte Filo
300g d'amandes
200G de noisettes
100 g de pistaches
100g de noix
1càc de cannelle moulue
1/2 càc de noix de muscade
200g de beurre(fondu)
2 càs de Smen(bas beurre)
600g de sucre(pour le sirop)
100g de sucre glace
Eau de rose
le jus d'un citron
de l'eau
Commencer d'abord par préparer le sirop (sucre +eau+jus de citron+quelques gouttes d'eau de roses).mettre sur le feu jusqu'à ce que le sucre ait légèrement épaissi et attache à la peine au dos de la cuillère.
Mélanger les fruits secs mondés et moulus avec le sucre glace, ajouter les épices et une càs d'eau de rose. Graisser le fond et les bords d'un plat allant au four avec du beurre fondu,recouvrir le fond d'une feuille de pâte filo , l'imprégner de beurre et replier les bords qui dépassent. Superposer ainsi 7 feuilles en les beurrant à chaque fois.





Répandre la mixture de fruits secs, répartir uniformément,asperger de quelques gouttes d'eau de rose, et recouvrir des feuilles restantes tout en les beurrant une à une.
Exercer une pression légère avec la main afin que la pâte et la mixture adhèrent bien. A l'aide d'un couteau de cuisine bien aiguisé,couper des losanges dans la pâte en s'assurant que la pâte du fond est bien tranchée. Laisser cuire pendant 30 minutes à 170°, puis réduire la température à 150° et cuire encore pendant 30minutes. Sortir du four, séparer immédiatement les losanges en coupant le long des marques faites au couteau, répartir le sirop et remettre au four éteint .Laisser refroidir complètement avant de "décoller les losanges. Rangés dans une boite hermétique, les Baklawa peuvent se conserver très longtemps

9 commentaires:

Nadou a dit…

J' en ai fait le mois dernier avec ma mère, on utilise aussi la pâte filo, le truc à la maison c'est qu'on les fait "farcha b'farcha", en fait, on ne mélange pas les fruits secs, on superpose les mélanges, c'est trés joli.
À bientôt

kaouthar de tunis a dit…

humm je m'en lasserai jamais de cette patisserie que j'affectionne plus que les autres ..
j'ai été attiré par la pate filo, je croyais qu'il y en avait pas en Tunisie!!!!!!, je l'ai jamais vu sur nos etalages sinon ou est ce que tu l'as deniché? pitiééée pasque je l'adore!elle nous facilitera tellement la vie et elle est beaucoup plus fine que les feuilles de bricks!!
merci beaucoup et bon retour parmi nous!
Bizou gourmand

zahra a dit…

Aslema !!

j'aime beaucoup ton blog, j'avoue que faire la baklawa c'est très dur!! moi à chaque fois que je veux la faire j'appelle ma copine à moi qui est une pro de baklawa . Ce que je trouve dur; c'est la ware9a farcha b'farcha!!
mais inchallah quand je ferais bientôt là je te tiendrais au courant!!!
PS; je voulais te demander si je peux t'ajouter à la liste des blogs que j'aime? je veins d'en crée un!!!
à bientôt
zahra

Lamia a dit…

salut
Vous nutilisezpas lemiel ?? en Algerie on l`arrose de miel .Aussi on ne met pas l`eau de rose mais l`eau de fleur d`oranger.
Je vais essayer avec la pate filo quoi que je nai me pas ce gateau mais je le ferai pour offrir .merci pour la recette

didondouda a dit…

MMMMMMMMMMiam! Les fruits secs semblent être bien torréfiés, gage de goût exquis. Il me semble-moi j'ai fait l'excès inverse et c'est pire car on n'arrive pas à décoller les losanges facilement dans ce cas- que tu as juste coupé un peu grand, mais ça se tient bien, alors alors et mon assiette????bisou

misscook a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires!
@Nadou, ce que tu décris , c'est la "3adlia"
@Kaouthar: en effet , la pâte filo n'existe pas en Tunisie, je la fait ramener de France
@Zahra, merci , je serai contente de figurer sur ta liste
@Lam: le miel est une option, on peut ajouter une ou deux cuillères à soupe au sirop , ça ne peut que le rendre meilleur
@Titi:les losanges étaient trop grand, j'ai du le couper en deux après, j'ai toujours eu un problème avec le découpage,même pour un simple tajine....Ton assiette t'attend

misscook a dit…

trop grands, j'ai du les couper

didondouda a dit…

Merci Misscook:-)))Moi c'est le problème inverse, si bien que ma grand-mère me demandait toujours de couper des trucs histoire que ce soit petit petiiiiiit:-))))

manu a dit…

joli travail !!!