Pages

samedi 12 décembre 2009

On me vole mon travail!!

Je viens de découvrir tout à fait par hasard, qu'une page de Facebook utilise mes recettes et les photos de mes blogs culinaires à mon insu!! Cette page qui est censée promouvoir le patrimoine culinaire tunisien, ne voit aucun scrupule à se servir là où elle veut sur la toile, faisant fi des règles de bienséance et des droits d'auteurs.Ces recettes que je publie me coûtent de l'énergie, du temps et même de l'argent , et je suis dégoûtée de voir que l'on peut vous voler tout cela d'un seul clic!!!J'ai essayé d'entrer en contact avec les administrateurs de cette page, ils ne mettent pas leur coordonnées (normal, puisqu'ils volent le travail des autres).J'ai écrit un message sur leur mur, ils l'ont supprimé de suite;Je ne sais vraiment pas quoi faire!! Je ne peux pas non plus limiter l'accès à mon blog, mes visiteurs sont nombreux et je ne vais pas m'amuser à envoyer des invitations,le blog perdrait et de sa visibilité et de sa convivialité!!Les droits d'auteurs sur la toile en Tunisie, qui c'est qui s'en occupe?Mon ami le journaliste et bloggeur Sofiène Chourabi me dit que , juridiquement , je peux les poursuivre, mais nous savons tous ce que c'est qu'un procès en Tunisie!!
J'ai tenu à publier ce billet pour alerter sur ce phénomène qui sévit sur le net et que je ne peux qualifier que de pur vol!!

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre blog est l'un des meilleurs blogs culinaire que je suis,,j'adore tes recettes et effectivement j'ai remarqué qu'un groupe facebook utilise tes photos,,c'est inacceptable,faut pas lacher l'affaire laisse des messages tous les jours sur le mur du groupe jusqu'à ce qu'il te réponde et éssayer même de mobiliser les membre et fans de ce groupe,,je trouve ça tres lache,,du VOL tout simplement.bonne continuation

kissa-online a dit…

le plagiat en tunisie est devenu courant et touche les theses de doctorat, les chansons,les poemes,les pieces de theatre et maintenant les blogs et les recettes de cuisine.quand les libertes manquent,ce sont les minus qui regnent.il faut faire une mauvaise pub à cette page facebook.meme sans espoir d'obtenir gain de cause, il faut porter plainte contre eux.courage!

zahraten a dit…

yakhi ma kountech metwa93a echay hadha ?!
certains journaux ont même "piqué"
des photographies personnelles du blog de Mad Djerba....
Allah ghaleb, Rabbi yehdihom ... mais il est important d'attirer l'attention !

Youssef a dit…

bonjour,
Je crois que le groupe et down maintenant ... enfin espérons qu'il le restera .

je suis nouveau dans la blogosphère
et j'ai juste assisté au "combat" comme spectateur
dans dernières minutes
et ce que j'ai remarqué ,mis à part cet horrible acte de plagiat -comme le dit Kissa - devenu ancré dans les tradition du tunisien , c'est ce formidable esprit de solidarité entre les Blogueurs .

je tient à dire que vous faite un travail merveilleux . ce qui vient de passer le prouve .

PS: demain je vais me régaler au diner, merci :)

fleur de lys a dit…

Je te suggère d'écrire aux administrateurs Facebook et de signaler le vol de photos car je ne sais pas si tu l'as remarqué mais quand tu crées un album il existe une clause selon laquelle tu déclares avoir des droits sur les photos que tu publies. Tu peux obtenir la fermeture du groupe. C'est le moyen le plus efficace à mon sens.Ils sont très pro-actifs et te répondront rapidement.

Mamatkamal a dit…

Bonjour, c'est la 1ere fois que je visite ton blog, je viens de le decouvrir par hasard.
Voila je tombe sur ton histoire de plagiat qui m'a vraiment touchee. Je suis contente que t'as ecris sur ce probleme pour sensibiliser l'opinion des bloggeurs.
J'ai meme remarque qu'il y a des bloggeurs qui postent des recettes des livres ou des recettes d'autres bloggeurs ou forum de cuisine sans mentionner la source.
Ce n'est plus un plaisir de poster des recettes, mais pour certain(e)s bloggeurs c'est devenu comme une course apres les recettes et apres les clics de la pub. Qui a poste plus? Qui a plus de clics? etc... un vrai cirque d'infantillage.

J'ai remarque que tes photos ne sont pas signees, il faut absolument les signer et meme au milieu, ainsi tu protegeras tes photos, pas a 100% car il y a un programme qui peut effacer les photos signees, mais au moins mets ta marque sur tes photos pour le moment, et ne baisses pas les bras avec ces gens de facebook..., bonne chance.

nada a dit…

Best blog ever continues à nous régaler tous les jours

Anonyme a dit…

Avant tout je voulais exprimer mon bonheur que vous nous donner vos nouvelles parce que je commence à m'inquiéter en croyant que vous avez laisser tomber votre blog, et en ce qui concerne le vol ne baissez pas les bras parce que c'est injuste ce qu'ils font et en tous cas il n'y a personne qui vous arrive à la cheville que se soit cuisine ou déco, ne vous inquiétez pas vos fans sont là pour vous et je suis la première, bon courage!
Lynda

Nadou a dit…

Bon courage Miss cook!
Je ne saurais pas te donner de meilleurs conseils que ceux qui t'on déjà été donnés, mais je pense que tu devrais vraiment signaler ce plagiat à Facebook, et signer tes photos. C'est vraiment triste lorsqu'on te gâche ton plaisir comme ça!!!:
J'espère relire bientôt tes délicieuses recettes!
Nadia

Anonyme a dit…

ajoute a tes photos ton Nom et le probleme sera regler ;)

crimetcondiment a dit…

Bonjour Misscook
Comme toi, je trouve cette pratique très courante malheureusement lamentable. Je viens d'en dire tout le mal que je pensais sur le blog, et j'espère que cela dissuadera d'autres de piocher éhontément dans les blogs sans citer de sources mais il ne faut pas se leurrer...Tu as tout mon soutien.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je travaille dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Facebook a mis en ligne un formulaire pour dénoncer les infractions aux droits d'auteur et dans ce cas supprimer le compte Facebook. Ainsi vous pouvez le remplir en ligne, voici le lien http://www.facebook.com/legal/copyright.php?howto_report
Si vous connaissez d'autres personnes dans le même cas que vous il faut les contacter et leur demander aussi de remplir le formulaire afin qu'ils prennent bien en compte votre plainte.

Bien cordialement

mosaicoliviers.canalblog.com a dit…

Bonjour miss Cook,
Bien malheureuse affaire qui nous permet quand même de reprendre contact avec toi...
Ne lâche pas, tu sais que je n'y connais pas grand chose mais comme
te le conseille fleur de lys, adresse-toi directemant à la tête. C'est vrai qu'ici, c'est un sport national, j'ai même vu sur certain GRAND journal des copier-coller dont j'avais lu les originaux!!! Courage et on te soutiens

manu a dit…

c'est honteux et malheureusement tu ne seras pas la dernière à qui cela arrive !!! comment l'as tu découvert ?? on te l'a dit ou tu es tombée dessus toi même ????

Emma Benji a dit…

1. Mets l'adresse du lien de ton blog sur les photos, comme ca meme si on te pique tes photos on ne peut enlever le lien (comme le fait d'ailleurs mosaique ou tunislanuit)

2. essaye de voir si tu peux enlever la possibilité de faire copier-coller

Rima a dit…

C'est vraiment navrant!!
Des gens sans scrupules volent le travail des autres, c'est honteux!

Mamafati a dit…

Je suis de tout coeur avec toi
C'est un vol et il ne faut pas laisser passer ça

yo a dit…

C4EST NUL ET LE PIRE C4EST QUE C4EST PASN LA PREMI7RE FOIS QUE JE vois ça... tu as raison de te battre contre eux... malheureusement ce n'est qu'une goutte dans l'océan... continue quand même à nous régaler!!!

sousou a dit…

bonsoir
je viens de visiter votre blog et je ne regrette pas
je voudrais vous demander si vous connaissez l'origine de la Balouza et ce que ça signifie et l'origine du mot
merci d'avance
bisou et bonne fin de soirée

kaouther a dit…

Ravie de te relire, Misscook!
pour ce qui est du plagiat.....ben, que dire?
les maghrebins sont des las ds ce domaine!!!!!
moi, j'ai finis par baisser le bras franchement ......

moi aussi je te conseille de signer tes photos, et mettre l'adresse complete du blog et pas seulement le titre, comme ca celui qui te vole te fera de la pub autant qu'on y est.....( j'ai commence' a le faire recemment)
tu peux aussi creer un groupe fan de ton blog.....pour detruire celui qui t'a plagie'....

bises et bonne chance

tounsia a dit…

j'ai vu ces photos sur facebook et j'ai pensé que c'est toi qui a cree ce groupe
c'est honteux vraiment de voler le travail des autres

nadou a dit…

Je tiens à te souhaiter une bonne et heureuse année 2010!!!!
A bientôt

Nadou a dit…

Viens vite! j'ai un prix pour toi sur mon blog!!!!
A trés vite!
Nadia

kaouthar de tunis a dit…

c'est honteux vraiment ...je ne trouve pas les mots!!
j espere que la nouvelle année sera moins stressante et qu'il y aura que du beau et du bon aussi!!! longue vie a ton blog!!!!
gros bizouuu

Mariem de la Tunisie a dit…

Ceci NE se passe pas qu'en Tunisie, c'est partout... C'est juste une histoire d'ignorance de la part des personnes qui ont volé votre travail et qui croyaient avoir le droit de tout partager sans mentionner votre nom. Fallait prendre des précautions tout simplement. Perso, lorsque j'ai appris cette nouvelle j'ai quitté le groupe. Bonne continuation et continues à nous régaler surtout avec tes délicieuses recettes Tunisiennes.

Anonyme a dit…

salam 'aleykoum

j'aime beaucoup ton site de cuisine, que je considère comme l'un des meilleurs et je trouve inadmissible que l'on te chaparde tes articles de la sorte. c'est vraiment de la malhonnêteté intellectuelle.

je ne sais si cela t'aidera mais une blogueuse (française) quia été victime des mêmes agissements a décidé de "contre-attaquer" et invite toutes celles qui sont concernées à se joindre à elle.

voici le lien : http://gourmandises-orientales.over-blog.com/article-stop-au-chapardage-de-recettes-non-nos-blogs-ne-sont-pas-la-pour-nourrir-les-forums-que-vous-frequentez-ni-vos-propres-blogs--43357626.html

bon courage et bonne continuation.

selem

Poivre de Kampot a dit…

Je pense que les blogs de cuisine française sont courus par ces voleurs d'un autres types.

De plus, ce n'est pas la première fois que je vois ce type d'agissements. Dernièrement, sur un blog de cuisine, la bloggeuse avait trouvé sa recette traduite en arabe avec les mêmes photos!

Pour conclure, je dirais que pour 5 personnes qui découvrent qu'ils se sont fait plagiés combien ne le savent pas..

C'est vraiment dommage!

Soni a dit…

Je te conseille de marquer le nom de ton blog en filigrane sur les photos, ça te fera toujours ça qui ne te sera pas volé...
J'ai connu le même problème, alors je me suis adressée à l'administrateur du site qui a supprimé le compte de la personne. Malheureusement, à partir où on publie quelque chose, ça rentre dans le domaine public...