vendredi 4 septembre 2009
Ouedhnine el kadhi(pâtisserie tunisienne)
Cette pâtisserie porte un nom bien curieux "les oreilles du juge"!! Dans le temps, le juge qui écoutait une ou deux fois par semaine les doléances des citoyens , avait besoin de très grandes oreilles, et les ouedhnine elkhadhi que l'on préparait avant étaient énormes!!Depuis, ils ont rétrécis !!
Il faut
500g de farine tamisée
1/2 litre de sirop de sucre
4 oeufs
1dcl d'huile d'olive
huile pour friture
sel fin
amidon
graines de sésame ou fruits secs pour décorer
Déposer la farine en couronne sur un plateau ajouter le sel et casser les œufs. Ajouter l'huile d'olive et mélanger le tout du bout des doigts .Ajouter de l'eau par petites doses, juste ce qu'il faut pour ramasser la pâte, pétrir pour avoir une pâte assez lisse ,couvrir et laisser reposer 1/2 heure.
Entre temps , faire un sirop moyennement épais(eau+sucre+quelques gouttes de jus de citron,auquel on ajoutera à la fin quelques gouttes d'eau de géranium et une noix de smen).
Chauffer à feu vif dans une bassine à friture assez profonde une quantité d'huile suffisante pour immerger les beignets. Fariner le plan de travail d'amidon, prélever une boule de pâte de la taille d'une petite orange, l'abaisser au rouleau en une abaisse d'un millimètre d'épaisseur,découper ensuite la feuille de pâte en bandes de 20 cm de long sur 3 à 4 de large, enrouler ces bandes sur elles -mêmes autour des doigts et les plonger délicatement au fur et à mesure dans la friture.
Une fois les beignets bien dorés, les retirer à l'aide d'une écumoire et les égoutter..Plonger ensuite les beignets dans le sirop un à un, les saupoudrer de graines de sésame et servir.
Libellés :
gâteaux et pâtisseries,
spécial Ramadan,
spécialités tunisiennes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Là, j'ai besoin de tes lumières.... Autant je suis capable de gérer les cuisines du monde entier, autant quand je fais des gâteaux tunisiens, je ne suis jamais satisfaite du résultat!!!
En fait je les trempe dans le sirop chaud, voir je les laisse un peu sur le feu, et si mes gâteaux sont bons au goût, ils sont tout mous.
Mon mari adore manger TOUS LES SOIRS 1 OUTHNINE QÂADI j'aimerais lui faire plaisir!et éventuellement moins sucré que dans le commerce! Alors ce sirop, chaud? sur le gaz? froid? merci....
bonjour Annie, très bonnes questions,j'étais un peu pressée et j'ai pas voulu m'étendre là-dessus sachant que cette affaire est bien rodée chez nous..alors , le sirop n doit être ni trop liquide ni trop épais et tu mets sur le gaz à feu réduit, tu les trempes une à une en les laissant dans le sirop qqs secondes .Si tes pâtisseries deviennent molles c'est que ton sirop est trop liquide
Merci, merci, tout est clair, ya plus qu'à.................
Très belles photos miss cook, je vois que le soleil vous gâte, qui n'est pas notre cas ici, tu me redonne envie de tenter ouedhnin el kadhi, ça fait longtemps, j'adore, et je préfère ceux fait maison, les tiens ont l'air succulents, 7assilou ya3tik essa7a
bisous
@ wiss : on crame ma chère , on crame!!
je veux cramer ma chère, je veux cramer, ici on moisi, on moisi et c'est pas marrant je dirais même que c'est déprimant, vive le chocolat et les pâtisseries, il parait que c'est bon pour le moral, après il faut trouver la bonne quantité, envoie moi quelques ouedhnin kadhi et un peu de soleil terba7 fiya thwab :-)
wawwwwwwwwwwwwww !!! les manicottis de ma jedati !!!!!
mille merci pour ton blog superbe!!!!
la tunisie etant le pays de mes parents , je suis italienne .....alors j'adore toutes tes recettes , fricasses, tagines,hummmmmmmmmmm
j'espere a tres bientot
francesca
francesca_laasri@hotmail.fr
Enregistrer un commentaire