Pages

mardi 1 septembre 2009

Nwasser à l'agneau

Les Nwassers sont des pâtes tunisiennes semblables aux nouilles mais coupées lors de leur fabrication en petits carrés d'un centimètre de côté environ .Elles peuvent être consommées le jour même ou séchées et gardées en conserve.
1.5 kg de viande d'agneau, coupée en grosses parts
2 petits oignons
1dcl d'huile d'olive
1 kg de nwassers(fraîches ou séchées)
2 pommes de terre moyennes
50g de pois chiches trempés
2 càs de concentré de tomates
1càc d'harissa
sel et poivre
une pointe de cannelle
pistils de safran(facultatif)
une noix de smen
poivrons ou piments fritsAssaisonner la viande avec le sel , le poivre, l'harissa et le safran,déposer au fond de la marmite, couper les oignons en quatre,verser l'huile et faire revenir quelques instants. Ajouter les pois chiches ,puis le concentré de tomate dilué dans un grand verre d'eau .Mouiller d'assez d'eau et faire bouillir jusqu'à la cuisson parfaite des pois chiches et de la viande. A la mi-cuisson, ajouter les pommes de terre coupées en quartier et un ou deux poivrons.
Enduire les Nwassers avec de l'huile et les placer dans le haut du couscoussier , en vapeur,et laisser cuire 25 à 30 minutes .Baisser le feu, transvaser les pâtes dans un grand plat et renouveler l'opération.
Verser les pâtes dans un plat allant au four, aérer en séparant les lamelles collées les unes aux autres, y ajouter le smen, la cannelle , une pincée de poivre et du sel si nécessaire. Arroser les pâtes avec le bouillon, placer le récipient au four et l'y laisser jusqu'à ce que la pâte ait absorbé tout le liquide. Renouveler l'opération une ou deux fois jusqu'à l'épuisement du bouillon. Retirer le plat du four , dresser dans un plat de service et aligner les morceaux de viande,garnir de pommes de terre , de piments frits et de pois chiches.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ça c'est un plat que j'adore mais que je ne sais pas faire (heureusement que la nounou de mon fils me gâte...). Le truc c'est que les gens le font de façon tellement différente!!Certains le font gratiner aufour, d'autres pas, et puis on m'a dit qu'il n'y a qu'une seule cuisson à la vapeur pour les noiacers, toi tu fais deux.Et surtout, je pense que j'ai pas acheté de bonnes noiacers. La cuisson des fraîches et des séchées diffère?
crimetcondiment

dido a dit…

merci beaucoup pour ces recettes, le seul problème c est que je vis en france et la je suis enceinte, alors je ne vous raconte pas, je regarde votre blog et je bave, pour le moment je suis trop fatigué pour cuisiner.romdhanek mabrouk ou nchallah dima mchaykhetna.

wissal a dit…

je me joint a la tribu pour te dire que tes nwasser me font baver, même si je les aime au poulet et que je les cuit differement, ton plat est allechant avec ces petits piments frits pardessus, hummmm

Anonyme a dit…

Un grand merci Misscook!! Inshallah snin deima w dima hakka vous nous régalez et nous faites plaisir. Je n'ai pas le fameux livre de cuisine tunisienne "Ommek Sannefa", je n'en ai pas besoin j'ai "Du bruit dans la cuisine"!!
A menu ce soir: les nwasser de Misscook et en dessert sa bouza de noisettes...Le tout pour un Romdhan comme en tunisie!! Mecri infiniment.

May.

misscook a dit…

@ titi: désolée pour le retard , je suis tout aussi submergée que toi; non , la cuisson est la même pour les nwassers séchées que pour les fraîches, et pour la cuisson , je préfère les aérer et les retourner , c'est pour cela que je fais 2 cuissons , autrement, une est suffisante
@dido: vraiment désolée de vous donner des envies !!!
@wiss:bien curieuse de savoir comment tu les cuis!! tosmothom?:))))
@ May: merci du fond du cœur pour tes compliments!!

Anonyme a dit…

Verdict: Pour mes premières nwasser, ce fut un régal (j'ai tout appliqué à la lettre sauf la cannelle remplacée par des clous de girofle). Ma première bouza aussi a été Mamma mia un délice! (j'ai utilisé de la poudre de noisettes, travaillée comme on fait pour assidet zgougou, sans rajouter de sucre)! Merci Misscook!!

May.