Pages

jeudi 8 janvier 2009

JE NE SAVAIS PAS !!









Je le dis à l'avance, ce billet va être un peu dur avec vous , lecteurs de la blogsphère culinaire . Au risque de perdre des visiteurs , je vais enfin lâcher tout ce que j'ai sur le coeur..Depuis quelques jours, quelques bloggeuses arabes et musulmanes se relayent pour vous parler de ce qui se passe à Gaza ,pour dire leur colère et leur douleur,pour crée une chaîne de solidarité avec le peuple palestinien massacré par une machine de guerre infernale. Depuis quelques jours , je parcoure toutes les heures tous les blogs sur les sites de référence dans l'espoir de tomber sur un petit billet de solidarité , rien ..J'en ai le coeur brisé , de voir vos gâteux , vos cakes, vos salades , vos voeux pour 2009 et vos tables de fêtes ...comme si les gens qui tombent là bas étaient des mouches...Je sais pertinemment que vos médias ne vous montrent pas la réalité, vous cachent l'horreur pour ne pas " heurter votre sensibilité "et pour d'autres raisons bien plus implicites, mais je suis sûre que vous vous en doutez un peu...On ne peut pas rester indiffèrent à cela , on ne peut pas continuer à vivre comme si de rien n'était et un petit mot dans un billet ne coûte absolument rien!! Certains vont réitérer la polémique déjà connue ,à savoir que le Hamas est le seul responsable .Je n'ai nulle intention de rentrer dans ce jeu et mon blog n'est pas une tribune politique..Ma prise de position est pour les victimes innocentes , les enfants tués de sang froid , les femmes et les hommes qui pleurent leur petits chéris et je vous demande seulement de vous mettre à leur place une seule seconde , vous verrez que c'est insupportable , aussi insupportable que ce qui s'était passé dans vos villes et vos contrées quand les bourreaux d'aujourd'hui étaient elles mêmes des victimes...Je déteste cette classification "vous et nous" mais l'horreur, ajouté au silence , à l'indifférence m'y ont forcée...Si le peu de chose que je fais pour me sentir proche et solidaire de MES frères ne servira absolument à rien, il servira au moins à empêcher certains d'entre vous de dire "JE NE SAVAIS PAS"

13 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ce post...tu vas peut-être perdre quelques visiteurs, en attendant, tu viens de gagner une lectrice aussi effarée que toi sur ce sujet !
si ce n'est déjà fait, je te recommande les deux derniers billets de Bénédicte à propos de Gaza:

http://police.etc.over-blog.net/

merci encore d'en parler...

nade

Anonyme a dit…

Merci pour ce poste. On a vraiment besoin de sensibiliser la communité internationale à ce massacre. Comme tu l'a dit, leur média est bien biaisé et rallié avec Israel.

J'espère qu'il y aura un minimum de personnes ,qui croyaient à la propagande que c'est Hamas qui est responsable de ces massacres, et qui seront plus intelligents que ça; et se documenteront par eux mêmes.

Anonyme a dit…

chère misscook, tu as raison de t'exprimer c'est vraiment injuste ce qui se passe labàs et encore plus injuste d'ignorer ce qui se passe de les ignorer tout simplement il y a tjs un minimum à faire à notre portée pour ne pas rester indifférent
Rabbi yahafedk et te récompense oukhti

Anonyme a dit…

c'est vrai que c'est insouttenable,mais avez-vous aussi des photos du côté des Israéliens recevant les tirs de roquettes?
Des informations à sens unique s'appellent de la PROPAGANDE

Anonyme a dit…

Au dernier anonyme: la propagande est plutôt celle qu'on vous passe en boucle à la télévision ou dans la presse et dans laquelle on vous montre les "malheureux" Israéliens. Ici, on vous montre l'autre face de la vérité, celle qui est ignoré exprès. Comment tu peux comparer le nombre de personnes tués en Israel au massacre à Gaza?! Sachez aussi que la différence est que les Israéliens sont terrorisés à mort alors que les palestiens n'ont pas peur de ces barbares de sionistes.

Anonyme a dit…

Certes il a des blessés chez le israelins mais ce sont eux qui sont venus provoquer les Palestiniens en le volant leur terre. S'il ne voulait pas recevoir de missiles, il n'avait qu'à pas envahir la Palestine et se comporter pire que leurs propres bourreaux... Faudraitt pas inverser les rôles et comparer l'incomparable? De la propagande... n'importe quoi!!!!

Toutes les horreurs dont témoignent les photos sur ce blog n'apparaissent jamais à la télé française... pourquoi? pour ne pas froisser le si puissant lobby juif qui dispose de pas mal de postes stratégiques dans les pays européens et américains...

Anonyme a dit…

Regardez les vidéos dans cet article et vous allez comprendre ce que c'est une propagande:

http://jounayd.blogspot.com/2009/01/deux-vidos-qui-aide-comprendre-un-peut.html

Anonyme a dit…

La propagande et la censure sont clairement du côté d'Israel, avec notamment l'interdiction d'entrée pour les journalistes occidentaux (à part ceux qui étaient déjà à Gaza) quasiment depuis le début du conflit.
Pour ceux qui veulent de l'objectivité sur le côté juif, en voilà (et ce sont les chiffres communiqués par Tsahal) : 15 morts Israelien depuis 10 ans, une dizaine depuis le début de l'offensive terrestre. Contre 700 morts du côté Palestinien et des milliers de blessés.
Alors oui, un mort est un mort, un mort civil est toujours une victime innocente d'un conflit qui n'est pas le sien.
Mais vivre terré comme des rats dans un territoire de 500 km² sans autre choix que d'attendre les bombes, sous la pression d'un embargo exercé depuis des mois par un pays qui avait pourtant promis l'ouverture des points de passage, sans même le choix de la fuite, est-ce que c'est ça qu'Israel attend des Palestiniens de Gaza ???

Je ne participerai pas au débat sur la légitimité d'Israel, qui remonte à 60 ans maintenant.

Le combat qu'il faut mener à Gaza est plutôt du côté de la dignité humaine et des droits de l'homme en général. L'état d'Israel ne respecte rien ni personne et fait ce qu'il veut sans tenir compte des déclarations de qui que se soit.

Trois choses quand même : pourquoi ne parler que des enfants morts ? Sûrement parce que tu es maman, mais à Gaza ce sont des gens de tous les âges qui meurent, et c'est assez révoltant sans avoir besoin de jouer toujours sur la corde sensible des gens en ne parlant que des enfants.

Je ne trouve pas que les médias soient si orientés que cela. Ceux que je lis et que beaucoup de français lisent ne défendent pas Israel, et parlent des horreurs de Gaza en termes non équivoques.
alors non ils ne montrent pas ça à grand renforts de photos d'enfants morts (ce n'est pas trop dans la culture française je crois), mais enfin ils en parlent. Et je n'ai pas vu tellement d'articles qui parlaient de Sderot et autres, ou alors pour parler de militants "pour la paix" qui s'opposent aux attaques...

Enfin je ne suis pas musulmane, même pas croyante en fait, et je suis malgré tout complètement révoltée par ces évènements. Je fais ce que je peux, c'est-à-dire que je m'informe, que j'en parle autour de moi, que je signe des pétitions, que je vais aux manifestations. Je trouve que tu généralises vite au "vous" et aux "nous", comme tu dis.
Et tout le monde ne s'indigne pas de la même manière, c'est culturel, et le lien religieux qui existe entre toi et les Palestiniens te pousse sûrement à t'indigner plus, plus fort, à réagir. Mais tu ne peux pas en attendre autant de tout le monde surtout dans une communauté de blogs de cuisine où les opinions des gens sur le sujet n'ont pas forcément grand-chose à voir.

Peut-être l'un d'elle a-t-elle appelé à dénoncer les massacres et la destruction des terres des Touaregs, au Niger ? Peut-être qu'une autre a préféré lutter parce qu'elle estime que le Sahara occidental (pour prendre un exemple plus polémique) est un pays à part entière ?

Alors non ça n'a rien à voir avec Gaza... mais tout le monde ne peut pas combattre partout.

Bravo en tout cas pour ton envie de faire bouger les consciences...

Anonyme a dit…

@ maarion: seulement une petite précision: entre les palestiniens et moi , ce n'est pas seulement un lien de religion, ce sont d'abord des êtres humains , ensuite mes frères de race ou ethnie(arabe) et enfin de religion!

Anonyme a dit…

ne sachant pas comment te contacter, je m'adresse à toi par ce biais. je voulais te demander l'autorisation de citer ton blog dans des posts de forum de discussion juste pour que les gens se rendent compte de la réalité puis je retirerai le lien d'ici deux jours. Si tu ne préfères pas, je comprendrais et je retire le lien immediatement.

Anonyme a dit…

au dernier anonyme: cela ne me dérange pas

Faten a dit…

C'est un cauchemar mais malheureusement, on ne peut rien faire, juste prier que dieu leur vienne en aide.

Anonyme a dit…

Bien dit Misscook

malheureusement le cauchemar continue jusqu'a nouvel ordre.....

les victimes d'hier sont les bourreaux d'aujourdh'ui......une guerre disproportionnee', illigitime ou le plus fort massacre le plus faible sans aucune compassion.........