Pages

dimanche 14 décembre 2008

Couscous d'automne au poisson et aux coings

Le coing est un fruit qui s'associe très bien avec les plats salés, son parfum et son goût apportent une note sucrée. Ce fruit est idéal avec un couscous au poisson, et avec les raisins secs et le parfum de bouton de rose,le plaisir des papilles est garanti. La recette que je donne se trouve dans le livre de cuisine " couscous et tajines" de la série mini-délices que les tunisiennes connaissent bien.
Il vous faut
1 mérou de roche moyen
200g d'oignon
2 càs de concentré de tomate
100 g de pois chiches
100 g de raisins secs
2 coings
2 cl d'huile d'olive
1 kilo de semoule de couscous fine
1 càc de beurre salé(smen)
1/2 citron
1/2 càc de cannelle en poudre +un bâton
bouton de rose en poudre
sel poivre
poivrons rouges et verts
huile de fritureHachez les oignons. Faites chauffer de l'huile dans le fond du couscoussier. Faites revenir les oignons. Ajoutez le concentré de tomate et 1/2 verre d'eau froide. Laissez mijoter pour que le concentré de tomate perde de son acidité. Ajoutez les pois chiches préalablement trempés, laisser mijoter. Débitez le mérou en darnes .Salez et poivrez et retournez les darnes dans l'assaisonnement. Transférez le poisson dans la sauce tomate. Coupez les coings en quartiers, sans les éplucher, retirez le coeur et les pépins, frottez un demi citron sur la chair pour empêcher l'oxydation. Plongez le tout dans un saladier d'eau froide. Humectez la semoule. Ajoutez les coings dans la sauce, placez le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur remonte, bouchez les trous de la passoire avec une poignée de semoule , et à la seconde remontée de vapeur ajoutez le reste. Cuisez 15 à 20 minutes. Lorsque le couscous se détache des parois, transférez -le dans un plat et travaillez la graine avec un peu d'eau froide. Ajoutez les raisins secs dans le fond du couscoussier. Remettez la semoule dans le haut et laissez cuire encore 15 minutes. Parfumez la semoule de cannelle, de poudre de rose, et de beurre salé. Humidifiez de la sauce, rectifiez le sel et dressez dans un plat. Décorez de darnes de mérou, de coings , de pois chiches et de raisins secs. faites frire les piments et décorez.

8 commentaires:

anonyme a dit…

très appétissant mais personnellement je préféré le couscous aux calamars farcis un vrai régal surtout si la farce des calamars est très pimentée.

Sosso a dit…

ah le sfarjel ac il manneni, c'est mon grand père paternel qui faisait ça mais il ne mettait pas de raison et et bouton de rose ni de smen (sacrilège mélangé du lacté et du poisson) allayera7mou je ne connais pas sa recette mais c'est un vieux souvenir. Je devrais peut être questionner papa pour voir si lui la connaît ou peut être une de mes tantes.

Tarek a dit…

Ah!!!!! g faim..cha3matlek :(


Article 6 de la declaration universelle des DH:

"Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels"

misscook a dit…

@ sosso :t3ich we trahham. de toute façon , le smen est un sacrilège ( avec ou sans poisson) là où tu sais!!
@ anonyme et tarek : bienvenus au club ( de torture )

Lamia a dit…

well jai envie de vite faire to n couscous mais la ou je suis pas de merou pas de coings(enfin jen ai pas vu)
Jene saispas s icest pareil avec dautres poissons.
Jadore le couscous au poisson (le premier que jai mange a ete fait par un femme habitant la Goulette chez qui on etait invite ,cela remonte a loin)
je regarde ton blog chaque jour esperant trouver de nouvelles choses .
jaime bien tes recettes carelles nont pas lair trop grasses ni trop lourdes (cequiest souvent le cas surles blogs maghrebins)
ceci joyeuses fetes de fin dannees

mayacook a dit…

Depuis le temps que je veux tester les coings en salé voilà une très bonne idée

Bugsbunny a dit…

ma mère le faisait

pas de tomate
pas de poids chiches
pas de smen
pas de poivron
pas de poivre
pas de citron
pas de cannelle
pas de boutons de roses
pas de mérou (trop fort le gout)

de la daurade à la place
et surtout beaucoup de safran (le vrai d'Espagne)

kouky a dit…

bonjour! ce couscous est une délicieuse découverte pour moi!!je ne connaissais pas l'association poisson/coing. j'ai lancé un jeu relatif à la découverte de différents couscous en vue de la constitution d'un petit repertoire couscous.Serait il possible de nous rejoindre avec ce couscous ou un autre typiquement tunisien?merci d'avance!à bientot inchallah!bises!