Pages

mardi 14 octobre 2008

Tajine de lapin aux saveurs multiples

Au Maroc, on appelle "Tajine" toute sorte de viande cuite dans un plat en argile qui porte ce nom, accompagné de légumes ou de fruits secs.
Le tajine Marocain est différent du tajine tunisien qui , lui, ressemble plutôt à une grosse omelette ou une tortilla.
Le tajine que je vous propose aujourd'hui est un tajine marocain au lapin ,dont j'ai vu la recette sur la chaîne de cuisine "Fatafeat", dans une émission spéciale Maroc , qui porte d'ailleurs le nom de "Tajine"
Pour ce tajine il vous faut:
un lapin
du vinaigre (un verre )
un gros oignon
du safran
deux feuilles de laurier
deux étoiles de badiane
deux bâtons de cannelle
du romarin
du zaatar
du gingembre frais(à défaut , du gingembre en poudre )
deux gousses d'ail
du sel et du poivre
de l'huile d'olive
du riz précuit(facultatif)


Deux heures avant,mettez le lapin à tremper dans de l'eau et du vinaigre.
Dans un tajine , coupez un gros oignon et déposez dessus les parts de lapin.
Assaisonnez les morceaux de lapin de sel ,de poivre et de pistils de safran.
Incorporez la badiane , la cannelle, les feuilles de laurier et les gousses d'ail coupées dans le sens de la longueur
Râpez du gingembre frais au dessus du tajine
Ajoutez le romarin , le zaatar et un bon filet d'huile d'olive
Laissez mijoter à couvert sur feu doux jusqu'à la cuisson parfaite du lapin, en coupant de temps à autre d'un demi verre d'eau.
Vous pouvez servir ce tajine seul avec du pain ou accompagné de riz safrané cuit par absorption.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

humm quel régal !

Anonyme a dit…

j'ai fait pas mal de tajines mais jamais au lapin, il va falloir que je remédie à ça, ça a l'air très bon!

didondouda a dit…

Ton post me rappelle deux choses: mon enfance au Maroc et le nombre de choses que j'ai dû manger sans rechigner alors que je n'ose même pas les imaginer maintenant...Le lapin en fait partie. Nul doute que tu t'es régalée. J'adore cette émission et j'ai plein de petites notes prises quand je ne lappais pas mon écran de tv...Saha ya Misscook.

Anonyme a dit…

@ elodie : merci
@ carochococo: bon courage
@ tunis: c'est l'un des nombreux plats qui démontrent si bien mon " altruisme": je ne mange pas de lapin