Pages

dimanche 12 octobre 2008

Salade pêcheur

Quand je vais dans un restaurant et que je commande une salade pêcheur , la plupart du temps je suis déçue; c'est généralement quelques feuilles de salade avec quelques chevrettes congelées, bouillies dans de l'eau et même pas déveinées; et beaucoup de mayonnaise!!
Ma salade pêcheur à moi est différente : je n'utilise que des produits frais et de saison, les fruits de mer sont cuits séparément et l'assaisonnement est très subtil.
Pour réaliser cette salade , il faut:
un poulpe moyen
2 ou 3 seiches
2 gros calmars
300g de crevettes roses
4 gousses d'ail
4 feuilles de laurier
4 quarts de citron
du cumin
sel et poivre
Pour l'assaisonnement
du cumin
sel et poivre
herbes de Provence
le jus d'un citron
de l'huile d'olive
Pour le décor
des rondelles de citron
du persil finement haché
deux belles tomates
2 cuillères à soupe de mayonnaise
Laver et préparer les mollusques, couper les seiches et les poulpes en petits morceaux , les calmars en rondelles. Décortiquer les crevettes et les déveiner. Remplir 4 casseroles différentes d'eau, y mettre les mollusques, ajouter les gousses d'ail, les feuilles de laurier,les quarts de citron, le cumin,le sel et le poivre et mettre sur feu doux jusqu'à ce que les aliments soient bien tendres
( les crevettes ne prennent pas beaucoup de temps pour cuire , à l'inverse des poulpes et des seiches).
Quand tous les aliments sont bien cuits , les passer dans une passoire l'un après l'autre , retirer les quarts de citron , les gousses d'ail et les feuilles de laurier. Dresser sur un plat de service. Préparer l'assaisonnement en mélangeant dan un bocal le cumin , le sel, le poivre , les herbes de Provence , le jus de citron et l'huile d'olive. Bien remuer le bocal et verser l'assaisonnement sur la salade. Décorer avec quelques touffes de persil haché , des rondelles de citron et des moitiés de tomates remplies de mayonnaise.

3 commentaires:

Zied a dit…

Aman ! elle coute dans les combien en dinars ta salade pecheur ?

Misscook a dit…

@ zied : quand on aime on ne compte pas , et puis ce n'est pas du pain quotidien, c'est un plat que je fais pour recevoir des gens que j'aime ou pour les grandes occasions

crimetcondiment a dit…

Je suis d'accord sur l'arnaque dont tu parles. C'est pourquoi je ne commande d'ailleurs presque plus la salade de poulpe dont je raffole, je préfère en manger chez moi. Je garde ta recette sous le coude.