Pages

mardi 7 octobre 2008

Mes beaux pains de l'Aid



A Tunis , on fait souvent son pain chez soi pour l'Aid car les boulangers(qui sont généralement originaires de l'intérieur du pays) rentrent chez eux pour l'occasion et ferment boutique pendant quelques jours. Les femmes ont donc une "corvée" supplémentaire,celle de pétrir une assez grande quantité de pain ... Cette année , je ne me suis pas trop fatiguée en pétrissage , ma MAP a fait le boulot à ma ma place ( vive le progrès!!) et du coup , j'ai fait plusieurs pains variés dont ces deux que je vous montre .
Le premier est à la semoule et aux graines traditionnelles ( nigelle,anis et sésame ), le deuxième est un beau pain de mie aux graines de pavot.
Pain traditionnel à la semoule

400g de semoule fine pasteurisée
50 g de smen( bas beurre)
3c.à s d'huile d'olive
230ml d'eau tiède
1c.à s de sucre
2c.à s de sel
1.5c.à s de levure boulangère
graines de sésame, de nigelle et d'anis
Mettre les ingrédients dans votre MAP selon l'ordre conseillé par le fabricant,programme pétrissage seul. Au bip ,ajouter les graines .A l'arrêt du programme , sortir le pâton de la MAP , le façonner à votre goût, laisser reposer encore une petite heure, dorer puis faire cuire .
Astuce : ajoutez toujours 1/2 cuillère à café de vinaigre au mélange que vous utilisez pour dorer vos pains
Pain de mie aux graines de pavot

480 g de farine
230ml d'eau ou de lait(moitié/moitié)
20g de beurre mou
2càs de sucre
2càc de sel
1/2càs de levure déshydratée
10g de graines de pavot
Mettre tous les ingrédients dans la MAP selon l'ordre préconisé, lancer le programme pâte. A l'arrêt , placer la pâte dans un moule à cake en la divisant en 4 boules égales . Laisser reposer encore une heure de temps puis cuire au four pendant une bonne heure à température moyenne

3 commentaires:

crimetcondiment a dit…

Tes pains à l'air rustique sont magnifiques!!Je pensais que cette désertion ne concernait que l'aid el kebir mais à voir les rayons vides des supermarchés, je te crois. Le projet MAP fait son chemin...

soarabesque a dit…

merci pour tes recettes, j'adore ton blog!

Nadou a dit…

Miam!!!! Je note cette recette qui a l'air délicieuse!