Pages

samedi 26 février 2011

Clôture du blog


Bonjour à tous mes fidèles lecteurs
Ceci est le dernier billet que je poste sur ce blog.
Pour mes fidèles lecteurs et lectrices qui m'ont suivie depuis des années , qui ont aimé mes recettes , qui ont commenté mes articles, je me dois d'expliquer les raisons pour lesquelles j'ai pris cette décision.
La première et la majeure raison, c'est que depuis que les choses ont changé en Tunisie, je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à ce blog, je l'ai délaissé d'abord parce que l'idée de parler de plats , de recettes et de gâteaux alors que des Tunisiens tombaient sous les balles me paraissait futile. J'avais perdu le goût de bloguer et même celui de préparer de bons petits plats .Je pensais que cela allait s'arranger et qu'avec le temps , l'envie reviendra .Mais voilà que , face à l'horreur de ce que nous découvrons tous les jours (on nous a longtemps fait croire que la Tunisie était un petit havre de paix où il faisait très bon vivre), face aux images de familles démunies qui vivent sous le seuil de la pauvreté, d’hôpitaux mal équipés , d'écoles qui manquent de tout, de toute la misère noire que Ben Ali a laissé derrière lui, je ne peux pas rester les bras croisés , je ne peux pas me contenter de mener mon train train quotidien et faire la sourde oreille, je ne peux pas ignorer toute cette souffrance et continuer à publier mes plats, tranquillement installée derrière mon écran d'ordinateur .
Encouragée par l'éclosion des associations (qui étouffaient sous Ben Ali et qui viennent de reprendre toute leur envergure ), je me suis inscrite dans le travail social pour aider comme je peux et me rendre utile. Je vois déjà certains se dire que la vie continue malgré tout et qu'on doit bien se nourrir pour vivre. Je réponds que se nourrir est une chose , bloguer cuisine est une autre, car tout au long de mon aventure bloggesque culinaire , j'ai toujours essayé de donner le meilleur de moi, que ce soit sur le plan des photos, des textes,de la présentation des plats, ou des réponses aux commentaires .Tout ce temps que je passais sur mon blog , je ne l'ai plus actuellement , je préfère donc m'arrêter là!
La deuxième raison , et sur laquelle je ne m'étalerai pas trop, est que l'ambiance sur la blogosphère culinaire n'est plus la même. J'ai été naïve de croire en l'amitié virtuelle, je me suis investie corps et âme dans cette amitié , j'ai été sincère jusqu'au bout , j'ai tout fait pour concrétiser cette amitié au réel, et j'ai été très très déçue !!Pour une action sociale au profit de familles démunies, on m'avait accusée de vouloir faire de la pub pour mon blog et me mettre en avant, alors que mon blog était délaissé depuis plus de deux mois !!Cette histoire m'a profondément marquée, d'autant plus qu'on m'a jugée sans même me donner l'occasion d'expliquer les choses ,et je préfère vite l'oublier !!
Pour toutes ces raisons, je mets une fin à ce blog, je ne le supprime pas, je le garde en souvenir de tous les bons moments que j'ai partagé avec vous tous , mais je ne publierai plus mes recettes sur ce blog , et si l'envie me reprend de mijoter un bon petit plat , je le mettrai sur mon blog de décoration de tables , ici !!
Merci à vous tous qui passiez sur mon blog, merci pour les petits mots ou les longs commentaires , merci pour l'encouragement , et , je m'excuse si un jour , par pure inadvertance ou par manque de temps j'ai ignoré ou mal répondu à l'un de vos commentaires!!

21 commentaires:

Lylouanne a dit…

Un petit coucou de soutien, je comprends ta décision, tu l'as expliquée avec beaucoup de réserve et d'intelligence. Je t'envoie d'affectueuses pensées et t'embrasse très fort.
Lylou

Cristina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jasmin a dit…

@Lylou :merci ma douce, toi et moi, on sait où se retrouver;)

Jasmin a dit…

@Cristina: J'ai hésité à publier votre commentaire , mais enfin de compte, je l'ai fait .Je vous rappelle que mon billet est écrit en français , vous l'avez lu en quelle langue?!!!
Merci en tout cas pour vos gentils mots :)

dorra a dit…

je suis bien triste d apprendre cette nouvelle, vous misscook qui avec vos petits plats m avez tant aidé à des moments de ma vie( ma grossesse( vous m avez donner l envie de cuisiner et surtout de mangé), mes réceptions, mes repas...
je comprend votre décision et j en suis ravie de voir que notre cher Tunisie peut conter sur des gens comme vous, bon courage et à une prochaine, vos recettes vont me manqués.
ps:si j ai besoin j espère pouvoir faire appelle à vous :-)

Cristina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
kouky a dit…

je respecte ta décision et admire ton engagement pour une noble et juste cause!! j'espère seulement que les beaux jours vont pointer pour ce pays cher à mon coeur et qu'on te retrouvera avec beaucoup de plaisir inchallah!! toutes mes sincéres pensées!!bon courage !! bises!

Najiba a dit…

C'est avec une certaine tristesse que je découvre la fin de ce blog.
Je comprends et respecte ton choix et ta décision.
On dit toujours "Qu'après la pluie vient le beau temps".
Je suis certaine que la paix reviendra un jour en Tunisie, mais il faudra du temps pour effacer les traces laissées par Ben Ali et Trabelsi.
En attendant ces jours meilleurs pour ma chère Tunisie natale, bravo à toi et à ceux qui relèvent les manches pour aider à reconstruire.
Merci d'avoir partagé tes recettes, tes coups de coeur et aussi tes coups de colère.
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis triste par la fermeture de ce blog mais je ne peux que vous encourager, il faut savoir faire le choix des priorités et vous le faites avec grand succès en quittant la blogosphère côté cuisine ; si tout le monde avait l'âme humaine avant tout autant que vous, les choses avanceraient mieux et le monde serait plus rose. Je suis dans le sociale en France et les gens ont, même ici, beaucoup mieux à faire que de s'intéresser au malheur des autres :(
Que Dieu multiplie les gens comme vous et vous facilite les actions que vous entreprendrez....

Ninou

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Etant friande de vos blogs culinaires depuis vos touts débuts, je suis triste que vous stoppiez ce blog plein de magie.

Je trouvais juqu'alors que la communauté tunisienne n'était pas représenté sur le web, ni d'ailleurs dans les restaurants sur la Région Parisienne.

Et vos recettes de cuisine, digne du patrimoine culinaire tunisien, donnent envie de découvrir ou de redécouvrir une recette de grand-mère perdue.
Il faudrait inciter, promouvoir la diversité tunisienne dans toute sa splendeur, car nous avons un patrimoine riche mais qui par nécéssité a été oublié au profit de certains bouiebouies avec les fameux plats rapides tels les pizza, sandwich kefteji, préparés à la va vite.
La Tunisie est un pays en devenir, justement la révolution est la meilleure chose qui nous soit arrivé, car cela permettra un nouvel élan au pays que ce soit au niveau politique, économique ou sociale.
A un moment donné nous avons failli dépasser l'Inde, oui la Tunisie, ce petit pays, qui a une capacité de réaction digne d'un grand pays. Et l'onde de choc provoquée, n'est pas prête à s'éteindre.

Je termine sur cette note nostalgique comme la chanson, qui me fait pleurer à chaque fois, chanté par Majda ElRoumi lorsqu'elle est venue à Carthage, 'Asslema, Asslema, ya Touness Asslema..."

Un grand bonjour au pays de "el ward, el full oual yesmine de ma part (je suis Psidou sur cuisine testée très heureuse de vous avoir connue)

rim a dit…

Je suis une fidèle de votre blog, je le visite souvent mais sans laisser de commentaire, j'admire ce que vous faite.
Je voulais vous dire que vous nous manquerez certainement beaucoup et que j'espère que cette période d'incertitude et de peur pour nous tous les tunisiens passera et que notre vie reprendra comme avant le calme et la paix et que vous reviendrez sur votre blog que je trouve superbe et qui a été une source de bonheur pour moi, rien que de voir vos recettes cela me faisait rêver.
Bon courage à vous
Bisous

Anonyme a dit…

aphshc'est vraiment dommage de vous en allez j'ai adoré lire vos recettes qui sont magnifiques je comprends le fait de vouloir soutenir votre pays c'est tout a votre honneur mais c dommage de donner de l'importance a ces gens qui vivent les yeux fermés les oreilles bouchés et le coeur mort vous nous avez donné des recettes avec lequelles on s'est regalés et des moments de bonheur meme si ça se passe derriere un ecran d'ordinateur on sent quand meme la chaleure humaine et la bonne foie de la personne..
en tout cas bon courage a vous et au peuple tunisien qui vit des choses affreuses comme on les vit nous en algerie c la meme histoire partout.

Anonyme a dit…

Mme Misscook, je ne peux que vous remercier pour tous les bons moments que je passais sur ton blog, tes bonnes recettes,tes idées,tes conseils... Je respecte bien votre décision...Que l'avenir que nous voulons radieux nous réserve PAIX, LIBERTÉ et AMOUR pour tous les Tunisiens et pour tout la Monde Arabe... Mes respects.wafaT.

Serge Adam a dit…

Il m'arrivait de parcourir votre blogue et ça me permettait de baigner dans une autre culture. Habitant le Québec c'est dommage que vous cessiez de bloguer, je pense que vos motivations sont pertinentes et je vous comprends, mais il serait intéressant de nous faire part de vos idées sur ce qui se passe dans votre pays même si ce n'est pas à la fine pointe de l’analyse politique... De parler de votre pays, de la vie au quotidien et de vos réflexions nous qui habitons sur un autre continent, apprécierais vos commentaires mêmes si ce n'était qu'occasionnelle

Prenez soin de vous et pensez-y

Anonyme a dit…

Vous allez me manquer!! J'aime bcp votre cuisine et j'ai suivi beaucoup de vos recettes. J'habite loin de mon pays chéri et votre blog me faisait voyager.
Mais je respecte votre choix et je le comprends.
Bonne chance pour votre travail dans le monde "réel"!
Abboura

Beya a dit…

bonjour!
tout a bord je voulais eclaircir un quiproquo...Cristina n'a pas voulu dire que "vous devez présenter des excuses" mais "je vous presente mes excuses"...Cristina est espagnole et a du traduire son mot sur le traducteur google qui nous joue parfois de trés mauvais tours!! ceci fait, je voulais par ailleurs vous féliciter pour tout le travail accompli sur ce blog, car meme si certains le considérent "futile" , personne ne peut nier que ce blog a reflété la personnalité d'une femme qui se donne á fond, génereuse et qui n'aime pas faire les choses á moitié...je vous salue pour avoir choisi le travail social et je vous suggére de ne pas fermer ce blog mais plutot qu'il vous suive dans ce nouveau chapitre de votre vie...vous avez déja un public et le travail social a besoin d'etre mediatisé car c'est le résultat de la collaboration solidaire...je vous embrasse fort et bonne chance!Beya

mariam. a dit…

Merci de tout le temps mis a expliquer les recettes. Je comprends que ce temps sera beaucoup plus utile dans le changement nécessaire pour la Tunisie. Si jamais vous revenez avec vos plats... je serais encore la. Bon courage. A toujours.

Zahra a dit…

Aslema!!
je comprend tout à fait ce que tu dis ce que tu ressens car moi aussi je ressens comme toi j'ai aussi délaissé mon blog et je n'arrive pas à continuer à publier des recettes comme si rien passé certes la vie reprend son rythme parce qu'il le faut mais elle reprend le rythme avec un coeur très fatiguée et il faut du temps pour qu'il se rétablis!!! un gros bzz et une grande pensée à tous les tawanessa!!

Applemini a dit…

c'est déjà pas facile une amitié, mais virtuelle, c'est, comme son nom l'indique, du virtuel.
Je n'aime pas trop l'ambiance "clan" de la blogosphère, c'est pour cela que malgrè mon envie je ne participe pas à grand chose. je vais, mon petit bonhomme de chemin, comme on dit chez nous "bon vent" à toi....et le meilleur pour ton pays.

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est vraiment triste d'achever ces annees de travail avec un "the end". Durant toutes ces annees votre blog a ete un refuge pour celles qui cherchent a connaitre la cuisine tunisienne et pour d'autres, comme moi, expatriee qui s'attache a tout ce qui nous rappelle notre belle TUNISIE.
Malheureusement les blogs culinaires tunisiens sont bien une minorite et en fermant le votre cela s'empire, Je vous dis tout simplement qu'il est vrai que notre TUNISIE manque d'associations charitaires et de tout.... Mais je vous dis qu'elle nous doit aussi une presence forte sur le web.

ytitoua a dit…

CA MA RENDU VRAIMENT TRISTE QUE NE VAS PLUS POSTER
JE SUIS MOI MÊME TUNISIENNE ET JE VIE NE TUNISIE ET J'AI FOIE QU4UN JOURS ON SERAS BIEN
J'ESPERE TE RETROUVER BIEN TÔT