Pages

mardi 23 novembre 2010

Tarte rustique

Encore une recette de Anne Wilson, il faut dire que je suis une accroc et que je n'ai jamais raté une seule de ses recettes.
Aujourd'hui, je vous parle de la tarte rustique, appelée dans le livre de Anne, "Tarte à l'ancienne"
La pâte est sublime: tendre et fondante à la bouche
Pour la pâte:
2 tasses de farine
1 oeuf
1/4 de càc de levure
1 càs de sucre
3 à4 càs d'eau
Garniture:
6 pommes à cuire(reinettes, boskoop)
(j'ai fait moitié pommes , moitié poires)
1/2tasse de sucre
1 càs de farine
2 càs de de zeste de citron
2 càs de jus de citron
1/2 càs d'épices mélangés
(clous de girofle, vanille des îles, poivre de Jamaïque, et noix de muscade)
Lait pour badigeonner
Sucre pour garnir
Dans une jatte, tamiser la farine, ajouter le sucre. Couper le beurre en morceaux et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture fine et granuleuse. Incorporer l'oeuf et assez d'eau pour obtenir une belle boule ronde. Déposer sur une surface légèrement farinée, pétrir une minute.
Envelopper dans une feuille plastique et laisser reposer au réfrigérateur 15 minutes.
Pour la garniture, , mélanger les pommes(et poires)coupées en fines lamelles et le sucre.
Remuer la farine, le jus de citron, le zeste de citron et incorporer aux pommes. Ajouter les épices et mettre sur feu très doux pendant 2 à 3 minutes.
Diviser la pâte en deux parties, l'une légèrement plus grosse que l'autre .Abaisser la plus grande et foncer un moule à tarte de 23 cm. Piquer la pâte avec une fourchette. Mettre au frais quelques minutes.
Badigeonner le bord de la pâte avec du lait, disposer les fruits (pommes et poires ) au fond de la tarte,recouvrir de l'autre abaisse. Pincer pour souder les bords. Badigeonner le dessus de la tarte de lait et saupoudrer de sucre
Faire cuire 15 minutes à 200° , réduire la température du four à 180° et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la tarte soit dorée


4 commentaires:

Mimi a dit…

ça a l'air excellent et ça me fait penser à Mamie :)

Zahra a dit…

Humm ta tarte délicieuse !! bzz

mosaicoliviers a dit…

Cette tarte, pour moi c'est "pas touche".... c'est LA recette de la belle-mère de ma fifille, elle la prépare divinement bien et c'est un pur régal.... Comme par ailleurs, elle déteste cuisiner, je ne vais pas lui enlever son heure de gloire... alors, je me contente de la déguster.... et je me régale!!!

Francesca a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.