Pages

mercredi 3 novembre 2010

Le plein de vert:Verrines à l'avocat et bricks aux épinards

Un menu tout vert, allégé du mieux que j'ai pu.J'ai fait des concessions , ai supprimé la crème fraîche, la friture et les jaunes d'oeuf, mais succombé à une crème d'avocats venus directement du Burundi, bien charnus et mûrs à souhait, et qui ne pouvaient plus attendre après leur long voyage!!
Et quand on a un bobo de santé, on commence à demander ici et là , sur ce qu'il faut manger et ce qu'il ne faut pas , et comme on attribue aux noix la vertu de chasser le mauvais cholestérol, alors vas-y pour des noix!!
Verrines avocat, fromage blanc aux fines herbes et aux noix
Pour six verrines
Deux gros avocats
une boite de fromage blanc allégé
Le jus d'un citron
quelques noix
de la ciboulette
Mélange de fines herbes




Dans un saladier, écraser la chair d'avocat à l'aide d'un pied mixeur, ajouter le jus de citron, assaisonner (raisonnablement).Emplir les verrines à moitié ou un peu plus.
Battre le fromage blanc pour obtenir une texture assez lisse(ajouter une à deux càs de lait au besoin, pour détendre).Ajouter les fines herbes, sel et poivre et les noix concassées.Déposer délicatement cet appareil sur la crème d'avocat, décorer de noix et de ciboulette et garder au frais jusqu'au moment de servir;




Brick aux épinards et au thon
Une dizaine de feuilles de bricks
Une boite de thon en conserve
Dés épinards(cuits à la vapeur et finement hachés)
Une petite pomme de terre (en purée)
5blancs d'oeuf
3à4 càs de lben(merci Annie)
Sel et poivre
Du beurre fondu



Faire revenir les épinards dans une noix de beurre, ajouter le thon égoutté,la purée de pomme de terre, saler et poivrer.Ajouter les blancs d'oeuf et le lben, bien mélanger.Enduire les feuilles de brick de beurre fondu, garnir de l'appareil épinards-thon-pomme de terre, rouler des cigares, placer sur une plaque allant au four et faire dorer au four

8 commentaires:

annie a dit…

Oups...oups...oups!!! presque tout bon, misscook, bravo!!!
un GROS bémol cependant.... le beurre cuit est une bombe à retardement pour les "ennuis de santé"!!!... à proscrire ABSOLUMENT et utiliser notre bonne vieille "zît zitoun".... mais j'ai dit beurre cuit, le frais utilisé avec parcimonie, reste un excellent pourvoyeur de vitamine A...
Autre chose, il existe maintenant sous la marque "zembra" du thon au naturel, sans huile... honnêtement un peu moins goûteux, mais excellent et permettant un emploi "abusif" car le thon en boîte est une excellente (au même titre que les sardines) source de plein de bonnes choses!!!!
Le cours est fini pour aujourd'hui!!!!

misscook a dit…

@Annie:Merci docteur:))

Zahra a dit…

Aslema ya hemama!!
winek sa va misscook!! tes verrines sont sublimes rien qu'on les regardant!! j'imagine même pas le gout
gros bzz

wissal a dit…

Humm j'adore la présentation de tes verrines, très gourmandes, très aériennes!! j'adore aussi l'idée du mélange thon épinards, et la cuisson au four, voila des bricks zéro culpabilité :-)
J'adooooooore les avocats, et là c'est une belle recette d'apéritive, un peu comme un cappuccino :-) merci pour ces belles recettes et heureuse de te lire, bisouuuss

crimetcondiment a dit…

Le lben est censé remplacer la crème c'est bien ça?Bon à savoir et certainement bon.
J'adore les verrines très très tentantes, moi qui aime les avocats (je n'en ai pas encore vu ici pour le moment)je trouve que l'association est savoureuse (enfin j'imagine). Bien, alors on attend des posts light et savoureux m'dame

Manu a dit…

Cuisiner sainement n'est pas si compliqué ! et ça, c'est déjà un bon début ! (mais c'est vrai que moi, en bonne française que je suis, j'adoooore le beurre et la crème fraiche !! hihi !!)

yo a dit…

hi hi hi j'ai lu ce post au moins 3 fois et à chaque fois que j'allais y coller ma prose, interruption intempestive...
bon je voulais dire... c'est pas toi les ennuis de santé j'espère... mais de toutes façons c'est mieux de cuisiner sainement mais moi comme Manu, en bonne... tunisienne, j'adore la crème et le beurre... mais j'essaye de diminuer quand même.
et pour en revenir à tes recettes vertes, moi j'adore le vert (sauf la persil et la gazon mais bon, je ne crois pas que tu vas en faire des verrines;)
aya j'arrête là parce que ça dérape...
ah non, un dernier truc, tujours pas entamé tes noix qui du reste me font de l'oeil tous les jours mais... je n'ai pas de casse noix :)))))))))))
aya j'espère que ça va mieux qu'hier...
bises!

annie a dit…

Bien choisi, le VERT couleur de l'espoir......... l'espoir fait vivre et la vie reprend le dessus...