Pages

vendredi 20 août 2010

Soupe d'orge aux poulpes تشيش بالقرنيط



Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de mes lecteurs pour le retard dans la publication des recettes, nous devons bientôt rentrer de Hammamet et c'est la corvée de nettoyage du retour qui me prend tout le temps !!!
Cette soupe que je vous présente ce soir est une spécialité culinaire de la région de Sfax et des îles Kerkenah, soupe initialement préparée à base de poulpes séchées mais que l'on peut préparer aussi avec des poulpes fraîches , comme c'est la cas pour moi!
Il faut , trois petits poulpes ou une moyenne
des oignons rouges de préférences, celles qu'on dit"Ghannouchi " chez nous
pois chiches trempés
2 cà s de concentré de tomate
4 à 5 tomates fraîches
cumin, sel, poivre, piment rouge moulu (felfel zina)
huile d'olive
menthe séchée
150 g de Tchich ou chorbet frik(semoule d'orge)
un piment fort
Parer les poulpes, les couper en dés réguliers , les faire bouillir dans de l'eau avec une demi citron , une gousse d'ail, une feuille de laurier et une pincée de cumin
Dans une cocotte, faire revenir les oignons ciselés dans l'huile d'olive, ajouter les pois chiches égoutter les dés de poulpe, et les faire revenir avec les oignons et les pois chiches
Ajouter le concentré de tomates, laisser mijoter un moment afin d'éliminer l'aigreur , entre temps, réduire les tomates fraîches en purée et les ajouter.Assaisonner . Couvrir d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que les pois chiches et les morceaux de poulpe soient tendre.
Dans un tamis, laver le tchich à grande eau, égoutter, ajouter les grains en pluie , remuer énergiquement. Pratiquer une incision dans le piment et l'ajouter .Laisser cuire sans fermer la cocotte pendant au moins 15 minutes ( moins si vous utilisez la chorba pré cuite Randa).
Aux derniers bouillions, ajouter la menthe séchée et ajuster le sel. Cette soupe est un vrai délice, à déguster toute chaude avec un filet de jus de citron et du "bochmat" , pain grillé au four.


5 commentaires:

kouky a dit…

Saha ch'ribetkoum!! merci beaucoup Miss cook pour cette délicieuse soupe!! je la testerai sitôt que je tombe sur un poulpe!!
bises!

Manu a dit…

Dés que je mets la main sur un poulpe je vais lui faire sa fête, dans ma soupière!!!!! saha chribetkom !!!

ancien combattant a dit…

merci de tout mon coeur pour cette recette qui m'a mis l'eau à la bouche. c'est un délice. à consommer pour ma part en l'état sans bochmat (qui rassasie et empêche de jouir du goût du poulpe enveloppé dans la chorba)... Encore merci ;)

crimetcondiment a dit…

Ceci est assurément ma soupe préférée, un vrai délice de chez délice!!! Je ne l'ai jamais goûté au poulpe séché, mais au gré des essais, j'ai changé certaines choses (par flemme ou par goût), comme la précuisson des poulpes que je ne fais plus (cocotte Merci), j'ajoute la menthe mais aussi câpres et dés de citron confit mmmmmmmmmmmmmmh

Nadou a dit…

J'adore quand j'en mange impossible de m'arrêter!!!!!!! En plus j'ai un peu de poulpe séché je vais essayer avec!!!! je te dirais ça!!!
Bisou et Chahyia Taïba