Pages

lundi 28 juin 2010

Voyage en Egypte, côté cuisine

Je suis rentrée avant hier de mon voyage en Égypte, ce pays m'a à la fois fascinée et étonnée, j'en parle longuement sur mon blog, ici. Pour ce qui est du volet culinaire, j'avoue que j'ai été un peu déçue, et que je suis restée sur ma faim pour beaucoup de plats que je n'ai pas pu déguster faute de temps , ou parce que je ne les ai pas trouvés , tout simplement!!Pour le "Koshary" par exemple, j'ai beau cherché une gargote propre et décente, je n'en ai pas trouvé, ceux que j'ai rencontré étaient insalubres à mes yeux.Pour les falafels, ou le "foul we ta3miyya", plat populaire en Égypte, nous avons du choisir un restaurant chic pour pouvoir les manger, le repas nous a coûté plus que 15O lires égyptiennes, alors que le même plat, dans la rue n'en coûte pas 5!!En Égypte, pour manger il faut payer l'hygiène!!
Tahiné et hommos
Labneh
Falafel
Baba ghannouj (caviar d'aubergines)

J'ai aussi voulu manger des pigeons farcis, je n'ai pas su où les trouver, mais j'ai quand même mangé du Kebab, chez "Abou Chaara", les piles de mon appareil photo étant à plat , je n'ai pas pu prendre de photos.Chez Jad, j'ai mangé une "fitira", une sorte de crêpe farcie au fromage blanc et au miel, c'était un vrai délice!!Côté pâtisseries, nous avons acheté chez "Tsseppas", une pâtisserie qui a pignon sur rue et qui a des points de vente un peu partout en Egypte, des douceurs égyptiennes telles que la fameuse bassboussa, la kounéfa, le gollech, et autres délices, mais je n'ai pas trouvé de "Ommmou Ali"!!
Pour les boissons, le Karkadil, jus de fleur d'hibiscus , est de rigueur en Egypte,les égyptiens en consomment autant que le thé.Ils boivent beaucoup de jus de mangue et du jus de canne aussi, on les vend dans ce qu'on appelle les "3assara",ou les pressoirs.Le jus de canne est succulent!!Au fameux café de Fichawi, à Khan el Khalili, j'ai commandé un lait à la cannelle, c'était très bon aussi, mais ce que j'ai aimé le plus, c'est le "Lamoun bi na3na3", ou le citron à la menthe!!
Lait à la cannelleIl faut noter au passage, que la nourriture à bord du bateau de croisière (5 étoiles de luxe, pourtant) laissait à désirer, les plats se ressemblaient , le poisson était toujours pané et j'ai eu l'impression que c'était du poisson de rivière, les légumes n'étaient pas bien cuits, et la viande jamais tendre!!Quant aux salades , elles n'avaient de salades que le noms!!
Le 3ich, pain vendu dans la rue

2 commentaires:

Mon Massir a dit…

Pour manger des pigeons farcis, nous avons demandé à un membre de l'équipage du bateau de nous en ramener de chez lui, et nous l'avons ensuite payé.

annie a dit…

D'accord avec toi, les 5 étoiles sont bien pâles en Egypte...
Seul, mon mari a réussi a mangé du pigeon farci au Caire lors d'un voyage d'affaires, puisqu'il était avec des autochtones qui connaissaient les bonnes adresses, et il s'est régalé de fouls!!!
Mais pour moi, rien ne m'atteindra jamais devant la magie des lieux...même envahis de touristes!! j'ai la passion de l'Egypte depuis ma première année de collège!!!