Pages

dimanche 23 août 2009

Mesfouf aux raisins


Mesfouf est un plat sucré ,à base de semoule , que les tunisiens prennent pendant le Shour,premier repas de la journée du mois de Ramadan.Repas très sain et très équilibré grâce aux sucres lents qu'il contient, ce plat apprécié s'est vu tomber en désuétude à cause de la longueur de préparation. Le mesfouf, obtenu à partir de semoule moyenne cuite à la vapeur,peut être consommé avec différents ingrédients qui varient selon la saison: raisins, raisins secs, dattes, grenades , comme ici,fruits secs...
La préparation de la semoule nécessite beaucoup de temps, c'est pour cette raison que l'on a vu fleurir ces dernières années des préparations instantanées de mesfouf,pour les pressés ou les flemmards. Ces préparations laissent vraiment à désirer et rien ne vaut un bon mesfouf fait maison, et dont l'odeur emplit la maison pendant la cuisson!!
1kg de semoule moyenne
1 verre moyen d'huile d'olive
150 g de beurre frais
250 g de sucre fin
3 belles grappes de raisins sans pépins
lait tiède pour accompagner
Cuisson de la semoule:
(méthode traditionnelle )
Malaxer la semoule avec l'huile d'olive,placer dans le haut du couscoussier, laisser cuire pendant une quinzaine de minutes comptées à partir du moment où la vapeur commence à traverser la semoule.Verser alors la semoule dans un plateau, l'asperger d'eau fraîche, défaire les mottes et aérer les grains avec une cuillère en bois. Remettre la semoule dans le couscoussier et laisser fumer pendant encore 15 minutes(vérifier qu'il y a assez d'au ai fond de la marmite).
retirer la semoule et répéter les mêmes opérations quatre ou cinq fois.
Une fois la semoule cuite, verser dans un tamis à pores moyennes, ajouter le beurre et passer à l'aide du dos d'une cuillère en bois tant que c'est chaud, puis avec la main.
Ajouter le sucre, mélanger et dresser dans un plat de service.
Au moment de servir , laver des raisins sans pépins et ajouter à la semoule
Le mesfouf se déguste avec du lait tiède.
Pour voir les étapes de préparation en images , cliquer ici

5 commentaires:

Lamia a dit…

ca alair tres bon ,jai jamais mange ce plat avec du raisin mais plutot raisins secs ,dattes et noix (enfin plus avec des fruits secs )
Je ne pense pas que ce soit long a preparer ,lasemoule doit cuire ala vapeur comme pour le couscous classique .
tu sais ce genrede platme donne des brulures d`estomac donc je ne pourrai pas le realiser mais si jamais jai des invites ,je le ferai volontiers .
bon ramadan a toi

yo a dit…

j'en ai justement fait hier pour mon papa. lui c'est avec des fruits secs et le lait dedans ou les grenades quand elles seront là. moi c'est juste du lait et du sucre dedans...
chehia taiba

wissal a dit…

Sahha, sahha, el masfouf il me faudra un tamis maintenant pour en faire dans les règles de l'art, nchallah romdhankom mabrouk enti w si miss cook ainsi que les enfant, w kol 3am w entouma b5ir, gros bisous;

medchekib a dit…

Le masfouf un classque du ramadan, un plat explosif pour booster l'organisme .Pour moi les dattes sont obligatoires.Comme a dit Lamia, le masfouf peut être source de désagrements , c'est pourquoi il ne faut pas se coucher directement après avoir mangé.
Inchallah roumdhankom mabrouk :)

misscook a dit…

@ lamia: le mesfouf ne m'a jamais donné des brûlures d'estomac
@ wiss: je t'avais pourtant demandé si tu avais besoin de quelque chose lors de mon dernier passage !!!Ah ,un chef comme toi sans un tamis!!!!
@ medchékib : merci pour la visite