Pages

dimanche 26 octobre 2008

Masfouf be'rrommène ( couscous sucré aux grenades)

Le Masfouf est un plat spécifique du mois de Ramadan, mais on peut le consommer à longueur d'année avec les fruits de saison.En été , c'est le masfouf aux raisins, en automne c'est le masfouf aux grenades et pour le reste de l'année , c'est le masfouf aux dattes et aux fruits secs.
Le masfouf est consommé au repas du "shour" qui remplace le petit déjeuner , l'apport calorique de la semoule, du sucre et du lait aide à tenir toute une journée. Les nutritionnistes disent que c'est le meilleur plat pour le shour, mais sa longue préparation décourage,et il est souvent remplacé à tort par des croissants ou tout autre chose.
Ingrédients
1 kilo de semoule grosse de blé dur
100 g de beurre frais
sucre en poudre selon le goût
1 verre moyen d'huile d'olive
2 belles grenades égrenées
quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
Dans une grande jatte , humidifier la semoule avec un verre d'eau et l'huile d'olive .Malaxer avec les mains et placer dans le haut du couscoussier en vapeur.Laisser fumer 20 minutes, retirer le haut du couscoussier de la vapeur , verser la semoule dans la jatte ,asperger d'un grand verre d'eau chaude, défaire les mottes et aérer les graines avec une cuillère en bois.
Remette la semoule dans le haut du couscoussier et répéter l'opération encore trois fois.
Verser la semoule dans un tamis à trous moyens, ajouter le beurre et faire passer la semoule à travers les pores du tamis en appuyant avec la paume de la main .
A jouter le sucre en poudre et bien mélanger. Incorporer les graines de grenade, donner au masfouf la forme souhaitée ou dresser tout simplement dans des bols individuels.
Servir tiède avec du lait

7 commentaires:

Sosso a dit…

garde moi ma part j'arrive !

misscook a dit…

@ sosso : ya marhbé, inchallah cette fois on n'aura pas de contre temps!!

oranie a dit…

Je dirais pas non à un bol de masfouf et avec des grenades, je demande qu'à goûter

Françoise a dit…

Huum... j'ai été attirée et alléchée par la bonne odeur qui émane de chez toi, chère Misscook... sourire.
Toujours de si bonnes choses à préparer !
Belle fin de soirée à toi, et de gros bisous.

yasminou a dit…

HOOO!!c'est ce que l'on fait en Tunisie!! j'avais oublié cette superbe recette!! merci de me remettre en tête cette superbe recette

wissal a dit…

bonsoir, ou bonjour miss cook, sahha sahha el masfouf, moi c'est ma tante qui nous fourni en masfouf chamsi, un régal !!!! et mon papa adore ce masfouf (avec du lait), il prenait ça tous les matins en hivers et des fois même le soir, et même hors ramadan, il faut dire qu'on avait un grenadier à la maison!! hummm un délice ce grenadier avec des pépins tendres!! que de bons souvenirs, ya3tik essaha!!

Miss Gourmandise a dit…

ah si Mr Gourmandise découvrait ce post il m'intenterait un procès, car c'est un amoureux fou du masfouf et moi je le fais pas assez souvent malheureusement, mais bon avec des photos assez alléchantes je devrai me remuer un peu, shame on me!!