Pages

jeudi 2 octobre 2008

Aidkom mabrouk


Aidkom mabrouk, et Snin deyma est la formule la plus connue pour se congratuler pour les fêtes en Tunisie.Certaines régions ont leur propre formules, comme à sfax(deyer inchallah)ou (rabbi yehikom lemthelou), mais tout compte fait, ce sont des voeux de bonheur et de longue vie que les tunisiens se font mutuellement.
L'aid est aussi une occasion de voir la famille et les proches ;les déplacements se font en masse et dans tous les sens .Les enfants sont les rois ; nouveaux habits , jouets et "mehba" ;petite somme d'argent offerte par les parents font le bonheur des nos petits bambins et même des moins jeunes.
L'aid est aussi une occasion de se gaver de pâtisseries; les mères se "tuent" pendant la dernière semaine de Ramadan pour préparer de délicieuses pâtisseries , qui, là aussi diffèrent d'une région à l'autre.
Cette année , comme nous avons eu un deuil récent dans notre famille, je n'ai pas fait de pâtisseries ( les gâteaux sont synonymes de fête et de joie chez nous).
Le plateau que vous voyez est un assortiment de M'labbess, une pâtisserie de la région de sfax, très difficile à réaliser,(ce n'est pas moi qui les ai fait, mais j'en connais une qui s'est lancée dans cette aventure avec brio)
Le plateau contient des M'labbess aux amandes, aux noisettes, au pistache et au caramel
La recette des m'labess se trouve ici

7 commentaires:

Géranium a dit…

Aidek mabrouk, Tous mes voeux de bonheur et de santé.Que Dieu vous fasse vivre d'autres aids dans la joie et la gaieté.
Bon retour parmi nous

wissal a dit…

coucou chère miss cook, kol 3am w enti b5ir w rabbi yahyik lamthalou w yfadhallek mister cook et petits cook, je t'embrasse, kol 3am w entouma hayyin b100 5ir,

crimetcondiment a dit…

Coucou Misscook
Un grand merci pour le clin d'oeil, mes mlabess devraient se cacher devant ceux-ci!!Il se passe ces derniers temps avec les mlabess je crois le même phénomène qu'avec les macarons en France, un vent d'originalité souffle sur le domaine! En tout cas, ya lella, aidek mabrouk et à trèèèèèèèès bientôt, j'attends tes recettes

hanane a dit…

Aid moubarek à toi et ta famille

Misscook a dit…

merci à vous toutes, ravie de vous retrouver,Aid mabrouk we Snin deyma

amandine a dit…

Aidek mabrouk! Jamais vu ces variétés, elles ont l'air très bonnes!

kaouther a dit…

TRES contente de te retrouver Misscook, je passais tres souvent sur le blog avec l'espoir de retrouver un petit mot ou un quart de recette. lol, mais la, je comprends! pas grave, ce n'est que partie remise inchallah et rabi yahyina lil 3am jay fil khir ou lahna inchallah!
aid moubarak said a toi et a toute ta famille et a tres bientot inchallah
bisoussssssss